Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
20/03/2009 - 12:51

Violents combats en Afghanistan

Les forces américaines et les autorités afghanes ont annoncé ce vendredi la mort de 40 insurgés en Afghanistan, tués lors des combats parmi les plus meurtriers depuis le début de l'année dans ce pays, où les violences ne cessent de progresser.



Trente insurgés ont été tués jeudi dans la province du Helmand, l'un des principaux bastions des talibans dans le sud du pays, dans le district de Gereshk où un député afghan réputé hostile aux talibans avait péri dans un attentat le même jour.

Ce bilan annoncé par l'armée américaine est le plus lourd depuis plus de deux mois en une seule opération. Le 7 janvier, l'armée américaine avait annoncé que les forces de la coalition avaient tué 32 insurgés lors d'une opération près de Kaboul.

Les talibans avaient revendiqué jeudi l'attentat à la bombe qui a coûté la vie à un député et à quatre autres hommes dans le Helmand, une des régions d'Afghanistan où ils sont les plus actifs.

Le Helmand est aussi la principale région productrice d'opium en Afghanistan, un pays qui fournit 90% de cette drogue dans le monde. Le trafic alimenterait les caisses des talibans.

Le député, Dad Mohammad Khan, était connu pour ses prises de position contre les talibans, y compris lorsque ceux-ci étaient au pouvoir à Kaboul, entre 1996 et 2001.

L'armée américaine a par ailleurs annoncé que trois autres insurgés avaient été tués vendredi lors d'un raid mené contre une cellule qui participait à la fabrication de bombes dans le but de commettre des attentats à Kaboul.

Ce raid a été mené par l'armée afghane et les forces de la coalition dans la province de Logar, située au sud de la capitale.

Enfin sept talibans ont été tués dans la province de Farah, dans le sud-ouest, par des soldats afghans et de la coalition au moment où ils s'apprêtaient à attaquer la maison du gouverneur provincial, a annonc le gouverneur, Rohul Amin. Les services de renseignement avaient fait appel aux soldats après avoir été avertis de l'imminence d'une attaque, a-t-il précisé.

L'insurrection des talibans a gagné en intensité depuis deux ans, en particulier dans le sud et l'est du pays, visant le gouvernement soutenu par les Occidentaux ainsi que les forces internationales, dont 75.000 soldats sont déployés en Afghanistan.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK