Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
25/03/2009 - 15:00

Visite d'Hillary Clinton au Mexique

La première visite d'Hillary Clinton au Mexique en tant que chef de la diplomatie des Etats-Unis, ce mercredi, sera dominée par la lutte conjointe des deux pays contre le trafic de drogue à la frontière et par la préparation de la visite officielle du président Barack Obama en avril.



Mme Clinton arrivera à Mexico, où elle rencontrera le président Felipe Calderon et sa ministre des Affaires étrangères Patricia Espinosa, avant de gagner jeudi Monterrey, la métropole industrielle du nord du pays.

Hillary Clinton est "une femme respectée et admirée, non seulement par moi mais par beaucoup de Mexicains", a souligné hier mardi Mme Espinosa.

La lutte contre les cartels de la drogue à la frontière commune s'est imposée à l'ordre du jour de cette visite.

Au Mexique, les cartels s'affrontent dans une guerre sanglante pour le contrôle du trafic qui a fait plus de 5.300 morts dans le pays en 2008, malgré les 36.000 militaires et policiers déployés depuis deux ans.

On a ainsi compté environ 2.400 morts dans la région frontalière, dont plus de 1.600 dans la seule ville de Ciudad Juarez, la plus sanglante du pays, siège du plus grand consulat américain au monde, face à El Paso au Texas.

Mardi, la Maison Blanche a annoncé l'envoi de renforts policiers et judiciaires, révisant ainsi sa stratégie contre le trafic et la consommation de stupéfiants "pour soutenir la lutte du gouvernement mexicain contre les violents cartels de la drogue et réduire le trafic dans les deux directions".

Le nombre de ces renforts n'a pas été précisé, mais Washington va ainsi doubler ses effectifs pour le maintien de l'ordre et tripler le nombre de ses experts en renseignement.

M. Calderon a souligné avant cette visite les efforts de son pays dans la lutte contre le trafic de drogue vers les Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, et appelé à plusieurs reprises à des contrôles accrus en sens inverse, sur cette frontière où passent armes et millions de dollars en liquide à destination des cartels mexicains.

Il avait récemment déclaré à avoir eu la "parole" du président Obama que la coopération entre les deux pays serait accrue dans ce domaine.

Mexico a de son côté offert mardi des récompenses allant jusqu'à deux millions de dollars pour la capture de vingt-quatre principaux barons de la drogue, dirigeants des six cartels les plus importants du pays.

Mme Clinton s'entretiendra avec ses interlocuteurs mexicains de l'avancée de la coopération bilatérale dans le cadre de "l'Initiative de Merida", plan antidrogue qui prévoit une aide des Etats-Unis de 1,6 milliard de dollars sur trois ans, dont 1,4 milliard au Mexique et le reste à l'Amérique centrale et aux Caraïbes. Washington a déjà versé début décembre 2008 un premier montant de 197 millions de dollars pour Mexico, et prévoit 700 millions en 2009.

L'immigration, la compétitivité, la réunion du G-20 à Londres et le sommet des Amériques à Trinidad et Tobago, tous deux en avril, seront également à l'ordre du jour de Mme Clinton, qui rencontrera également à Monterrey des universitaires et des chefs d'entreprises.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo