Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
06/04/2009 - 17:27

Visite-surprise d'Angela Merkel en Afghanistan

Angela Merkel a effectué une visite-surprise ce lundi dans le nord de l'Afghanistan pour rencontrer les soldats allemands qui y sont déployés et observer les efforts de reconstruction



La chancelière allemande en a profité pour s'inquiéter de la nouvelle loi afghane qui autorise les hommes chiites à violer leur épouse.Angela Merkel voulait "se faire une idée de l'engagement militaire et civil de l'Allemagne dans le nord de l'Afghanistan", a déclaré depuis Berlin Thomas Steg, un porte-parole. Avec le ministre de la Défense Franz Josef Jung, elle s'est rendue sur la base allemande de Kunduz avant de gagner Mazar-e-Sharif.

Berlin a 3.800 soldats déployés dans le nord de l'Afghanistan, une région relativement calme. En février, Angela Merkel a annoncé l'envoi de 600 hommes supplémentaires pour la période précédant les élections. Cependant, les responsables allemands ont indiqué clairement qu'il était hors de question de les déployer dans le sud du pays, trop dangereux.

Deux roquettes sont tombées à côté de la base de Kunduz 20 minutes après le départ de Mme Merkel, sans causer de dégâts, selon M. Steg.

Le porte-parole a expliqué que la chancelière ne rencontrerait pas avec les dirigeants politiques afghans à Kaboul et qu'elle s'était déjà entretenue dimanche par téléphone avec le président Hamid Karzaï.

Elle l'a pressé de réviser "avec beaucoup de soin" la nouvelle loi destinée à régie la vie familiale de la minorité chiite en Afghanistan. Elle a "souligné (...) que cette loi ne correspond pas aux idées du gouvernement (allemand) et à ses idées personnelles sur l'égalité entre les hommes et les femmes".

Il s'agit de la deuxième visite de la chancelière en Afghanistan après un premier déplacement dans ce pays en novembre 2007.

"Nous voulons assumer notre part de responsabilité, militairement, dans les domaines de reconstruction civile et de formation de la police", avait affirmé vendredi Angela Merkel, en saluant également la nouvelle stratégie des Etats-Unis en Afghanistan, à l'issue d'un entretien avec le président Barack Obama.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn