Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
04/06/2009 - 12:12

Wade a l'inauguration des mines de Sabodola

Hier, le Sénégal est entré dans le cercle restreint des pays producteurs d’or. Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a reçu le premier lingot de métal précieux sorti sous les terres de Sabodola, marquant ainsi le démarrage effectif de la production.



Mercredi 03 juin 2009. Sabodola, il est 11h 13mn. La fine pluie qui s’est abattue sur la localité hier nuit a réduit les rigueurs de la chaleur. Le thermomètre a considérablement baissé. Un soulagement pour les milliers de personnes venues accueillir le président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui procède à l’inauguration de la mine d’or de Sabodola et des infrastructures du programme social minier.

Entouré de ses collaborateurs, le président, précédé sur les lieux par une délégation de ministres et collaborateurs à bord deux petits avions, est accueilli par le ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de la Transformation des produits agricoles et des Pme, Me Ousmane Ngom, qui avait à ses côtés le représentant du commandement territorial et des sociétés qui exploitent le métal précieux.

Après les salutations d’usage, le cortège présidentiel fait cap sur la cité minière de Sabodola. Un dispositif sécuritaire particulier est mis en place par Mdl, la société qui exploite l’or. Des badges sont distribués suivant le degré d’implication dans la cérémonie, ainsi que des gilets, des casques et des lunettes.

Une dizaine de kilomètres sont parcourus sur une route en latérite. La délégation se pointe à la mine à ciel ouvert où de gros engins sont en activité. Des camions s’y succèdent remplis de cailloux noirs qu’ils acheminent vers le site de traitement. Une femme de teint noir explique au président de la République le processus d’exploitation du métal précieux. Elle informe que la géologie du site est caractérisée par une déformation majeure qui entraîne la position de l’or sur Sabodola.

La teneur en or est « bonne », selon l’agent de Mdl, qui donne les détails du travail de topographie. Sur le site de traitement, un ingénieur informe aux hôtes les mécanismes qui conduisent à l’obtention du métal précieux. Puis, la direction de l’entreprise offre au chef de l’Etat le premier lingot d’or de Sabodola. L’ambiance était au rendez-vous. Les sonorités locales berceuses sont accompagnées de chants lyriques.

Le chef de l’Etat a d’emblée magnifié le travail accompli par les différents ministres qui ont eu à gérer le secteur des Mines. Notamment Me Madické Niang et Ousmane Ngom. Mais aussi les ingénieurs sénégalais et de la sous-région qui sont dans les chantiers. Et Me Wade de lancer : « j’ose dire que le Sénégal est entré dans l’espace des pays producteurs d’or ».

« Dans l’avenir des nations, a poursuivi le chef de l’Etat, c’est extrêmement important. Quand on y réfléchit de près, on se rend compte que petit à petit, le Sénégal intègre tous les espaces clos où seuls quelques privilégiés peuvent se trouver », a souligné, Me Wade. Le chef de l’Exécutif a ajouté que le Sénégal est aujourd’hui dans les espaces politiques les plus restreints, eu égard au respect qui lui est voué. Il a fait remarquer que le pays est félicité pour sa gestion macroéconomique.

« Bien que nous ne soyons pas un pays producteur de pétrole, nous sommes entrés dans l’ère de production de métaux précieux », a-t-il indiqué. Pour lui, cela doit être « une fierté » pour les Sénégalais, non sans préciser que les conventions que le gouvernement a signées avec ses partenaires sont favorables au pays.

Et d’annoncer l’exploitation prochaine d’autres sites. « Ce qui serait une occasion de revenir à Kédougou pour communier avec les populations », a-t-il dit.



Source: Le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces