Sommaire


Internet
14/01/2009 - 14:53

Yahoo! : une femme pour succéder à Jerry Yang

New York- Le groupe internet américain Yahoo! a achevé hier mardi le processus de sélection de son nouveau directeur général et attribué le poste à Carol Bartz, l'ancienne PDG de l'éditeur de logiciels Autodesk.



Yahoo! : une femme pour succéder à Jerry Yang
Véritable sommité de la Silicon Valley, Carol Bartz a été nommée à la direction générale du moteur de recherche Yahoo!. Un choix qui, selon les analystes, pourrait relancer le projet de rachat du groupe par le géant Microsoft.

Yahoo! a tranché. En quête d'un nouveau directeur général, le portail Internet californien a annoncé après la clôture de Wall Street la nomination à ce poste de Carol Bartz, une ancienne dirigeante de l'éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur Autodesk.  Parallèlement à l'arrivée de Carol Bartz, Yahoo! a annoncé le départ prochain de la présidente des opérations Sue Decker, présente dans l'entreprise depuis plus de 8 ans. SueDecker était considérée comme une proche alliée de Jerry Yang et une candidate possible à la direction du groupe.

A la mi-novembre, Jerry Yang, l'actuel directeur général de Yahoo!, avait annoncé son départ, moins de deux ans après son retour à la direction générale de  la société Internet qu'il a co-fondé en 1995. Son acharnement à refuser toutes les avances de Microsoft, qui a proposé au printemps dernier plus de 47 milliards de dollars pour racheter le portail Internet, lui avait valu les critiques de certains actionnaires, dont le milliardaire et influent Carl Ichan. Dans le communiqué, il est indiqué que Jerry Yang restera "activement impliqué" dans le fonctionnement du groupe qu'il a fondé, même si les modalités de sa collaboration n'ont pas été précisées.

Carol Bartz, 60 ans, assure des fonctions exécutives depuis longtemps dans la Silicon Valley, notamment chez Sun Microsystems. Elle devra mener à bien le redressement de l'un des pionniers du web, désormais largement distancé par Google. L'avenir du groupe reste incertain: après le rejet de l'offre de Microsoft, Yahoo! a tenté de conclure un partenariat dans la publicité en ligne avec Google. Mais celui-ci a dû être abandonné devant la réticence des autorités américaines de la concurrence.

Après cet échec, Yahoo! a de nouveau ouvert la voie à un rapprochement avec le premier éditeur mondial de logiciel, Jerry Yang en tête. Mais aucun accord n'a pu être trouvé avec la firme de Redmond. Et Steve Ballmer, qui a succédé à Bill Gates à la tête de Microsoft, d'annoncer que son groupe n'était plus intéressé par le rachat de tout ou partie de Yahoo!. L'arrivée d'un nouveau patron chez ce dernier pourrait relancer les tractations.

Fragilisé par le ralentissement économique, Yahoo! a été contraint de réviser à la baisse son estimation de chiffre d'affaires, qu'il prévoit désormais dans une fourchette de 7,17-7,37 milliards de dollars. Dans le même temps, il a annoncé la réduction d'au moins 10% de ses effectifs au quatrième trimestre, soit plus de 1.300 postes

La Bourse n'a en tout cas pas salué cette probable nomination. Sur un marché fébrile, Yahoo! a perdu ce mardi 0,98% à 12,10 dollars. Une fois le nom de Carol Bartz confirmé - il circulait depuis plusieurs jours - le titre Yahoo!  gagnait 2,9% à 12,41 dollars lors des échanges électroniques d'après-Bourse.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: