Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
24/02/2009 - 16:53

Youssou Ndour est ’’un monument’’, selon Rama Yade

Dakar- La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires étrangères et des droits de l’homme, Rama Yade, a évoqué la grande part réservée à Youssou Ndour dans ses goûts musicaux, louant ‘’sa voix inimitable’’ et ses ‘’combats’’ pour la solidarité internationale.



Interrogé à propos de ses goûts musicaux dans le dernier numéro du magazine panafricain Jeune Afrique, Rama Yade, 32 ans et d’origine sénégalaise, a de suite répondu : ‘’Youssou Ndour. C’est un monument’’.

‘’J’ai grandi au son de sa musique et de sa voix inimitable, comme beaucoup de Sénégalais de l’époque’’, a ajouté celle qui a été placée en tête des personnalités politiques préférées des Français par le dernier baromètre Ipsos-Le Point.

‘’Aujourd’hui, je le retrouve dans les combats qu’il mène pour la solidarité internationale’’, a encore dit Rama Yade parlant de la superstar de la musique sénégalaise. Elle a rappelé au passage qu’elle n’a ‘’aucune leçon d’africanité à recevoir’’ de personne.

En charge d’un dossier aussi délicat que celui des droits de l’homme, la secrétaire d’Etat française a pourtant assuré qu’elle n’entretient de relations personnelles avec aucun des chefs d’Etat africains, pas même avec le président Wade.

Selon Rama Yade qui a renoncé à la nationalité sénégalaise à l’âge de 18 ans, ‘’entres autres raisons’’ pour pouvoir passer son baccalauréat, le continent africain doit être d’autant plus valorisé que l’afropessimisme est ambiant.

‘’Le continent est perçu d’une façon qui n’est pas objective. L’afropessimisme est tel que l’on a le sentiment que rien de positif’’ ne s’y passe. ‘’Or, a-t-elle ajouté, l’Afrique fait preuve d’une vitalité incroyable’’.

‘’Même ce que l’on appelle avec beaucoup de dédain l’économie informelle est le signe d’une capacité à réinventer l’économie de tous les jours. Ce dynamisme, rares sont ceux qui le mettent en valeur’’, a souligné Rama Yade. ‘’Alors oui, il faut valoriser cela, il faut dire que les Africains réalisent des success stories. Et que l’Afrique est un continent porteur d’avenir et de promesses’’.

Priée de dire quel serait son rôle dans ce combat, Rama Yade a répondu : ‘’Je suis née sur ce continent. Il me suivra partout où j’irai. La culture africaine fait partie de mon histoire. Ce combat-là, je le mènerai donc à chaque fois que ce sera utile’’.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK