Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
02/07/2009 - 21:11

Yukiya Amano, prochain directeur général de l'AIEA

Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a choisi ce jeudi le diplomate japonais Yukiya Amano pour succéder à Mohamed El-Baradeï au poste de directeur général.



M. Amano a obtenu 23 voix contre 11 pour le Sud-Africain Abdul Samad Minty et une abstention, ce qui donnait de justesse au diplomate japonais la majorité des deux tiers nécessaire pour l'emporter.

Affirmant qu'il ferait tout son possible pour empêcher la prolifération nucléaire, Yukiya Amano, 62 ans, a demandé "la solidarité de tous les Etats-membres, les pays du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest" pour atteindre cet objectif.

Bien qu'il soit né après les explosions de bombes atomiques, lancées par les Etats-Unis, qui ont ravagé les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, il a fait allusion à ces événements, laissant entendre qu'en tant que "ressortissant venu du Japon", il ferait des efforts particuliers pour réduire la menace des armes atomiques.

Cinq candidats étaient en lice pour succéder à l'Egyptien Mohamed ElBaradei à la tête de l'AIEA: Yukiya Amano, Abdul Samad Minty, le Belge Jean-Pol Poncelet, le Slovène Ernest Petric et l'Espagnol Luis Echavarri.

Le mandat de Mohamed ElBaradei s'achève le 30 novembre prochain et le directeur général ne souhaitait pas briguer un quatrième mandat.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK