Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
25/11/2009 - 13:45

Yves Leterme redevient Premier ministre de la Belgique

Le chrétien-démocrate flamand, Yves Leterme, est redevenu Premier ministre de la Belgique, onze mois après avoir démissionné à la suite de sa gestion contestée du sauvetage de la banque Fortis, annonce le palais royal.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Herman Van Rompuy depuis juillet, son retour intervient après la désignation de ce dernier à la présidence de l'UE la semaine dernière et les Belges redoutent qu'il inaugure une nouvelle période d'instabilité dans le pays.

Neuf mois avaient été nécessaires à Yves Leterme pour former un gouvernement à la suite de sa nette victoire aux élections fédérales de juin 2007, sur laquelle s'appuie aujourd'hui son parti pour lui renouveler son soutien.

Il avait multiplié les provocations à l'endroit des francophones sur l'épineux dossier communautaire lors de ce passage au 16 rue de la Loi, où sont installés les bureaux du Premier ministre.

Si l'équipe ministérielle reste sensiblement la même que celle d'Herman Van Rompuy, qui laisse derrière lui une situation pacifiée et des budgets bouclés pour les exercices 2010 et 2011, il reviendra au nouveau chef de gouvernement de trancher, sans doute en 2010, la question de la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvoorde en vue d'en rattacher une partie, à majorité francophone, à la région flamande.

Yves Leterme n'avait jamais réussi à trouver un accord sur ce point, un rattachement impliquant de facto que les 150.000 francophones habitant dans la périphérie flamande de Bruxelles devront voter pour des hommes politiques flamands.

Il sera cette fois assisté dans cette tâche par l'ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene, qui a été chargé par le Roi Albert II de faire une proposition de fond aux présidents de partis sur le dossier institutionnel.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo