Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
17/02/2009 - 17:01

Zimbabwe: Roy Bennett présenté au tribunal

Harare- L'opposant zimbabwéen Roy Bennett a été présenté au tribunal ce mardi pour la première fois depuis son arrestation vendredi, juste avant la prestation de serment du gouvernement d'unité nationale auquel il devait participer.



La police l'accuse de tentative de terrorisme, banditisme et sabotage, conspiration visant à obtenir des armes pour perturber des services essentiels, et tentative de quitter illégalement le Zimbabwe, selon le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) qui partage désormais le pouvoir avec la ZANU-PF du président Robert Mugabe.

Roy Bennett, député et ancien fermier blanc âgé de 52 ans, avait été choisi par le MDC au poste de ministre adjoint de l'Agriculture dans le nouveau gouvernement. Il était détenu depuis vendredi au poste de police de Mutare, à 270km à l'est d'Harare, la capitale.

Le chef du MDC, le Premier ministre Morgan Tsvangirai, a dénoncé avec cette arrestation une tentative de radicaux de la ZANU-PF du chef de l'Etat de saper le processus de réconciliation. Ce dernier continuait mardi avec le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement à Harare. Le porte-parole de M. Tsvangirai, James Maridadi, a déclaré qu'aucune question de fond n'a été abordée mais que la réunion s'était bien passée.

Le Premier ministre s'est ensuite entretenu séparément avec le président pour lui faire part de sa préoccupation au sujet de "la crédibilité du gouvernement" et de la liberté d'expression, selon M. Maridadi.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK