Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

La Bourse en Direct
12/02/2009 - 14:35

Zone euro: baisse record de la production industrielle

Bruxelles- La production industrielle a connu une baisse historique en décembre dans la zone euro, un recul jugé "épouvantable" par des économistes, à la veille de la publication de chiffres du PIb au quatrième trimestre qui s'annoncent très mauvais.



Elle a chuté de 2,6% par rapport à novembre et de 12% sur un an, selon des données publiées jeudi par l'office européen des statistiques Eurostat.

C'est la plus forte baisse mensuelle et annuelle enregistrée depuis la création de statistiques pour la zone euro en 1991. La zone euro existe seulement depuis 1999, mais Eurostat a recalculé les chiffres pour les années précédentes.

La baisse est légèrement plus forte que prévu: les analystes tablaient en moyenne sur un recul de 2,5% sur un mois et de 9% sur un an, selon Dow Jones Newswires.

C'est aussi le quatrième mois consécutif de nette baisse.

La production avait déjà reculé de 1,9% en septembre, de 1,7% en octobre. En novembre, elle a chuté de 2,2%, selon les chiffres nettement révisés en baisse par Eurostat.

Le recul a été particulièrement marqué en décembre dans le secteur des biens intermédiaires (-5,7% sur un mois). Mais il a été fort également pour les biens de consommation durables (-2,8%) et les biens d'investissement (-2,5%).

Le recul est généralisé dans la plupart des pays de la zone euro. Parmi les principales économies, l'Allemagne enregistre une baisse mensuelle de 4,9%, la France de 1,8%, l'Italie de 2,5% et l'Espagne de 3,5%.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, la production industrielle a reculé de 5,1% par rapport au trimestre précédent dans la zone euro, une baisse là aussi record, soulignent les économistes.

"Les chiffres de la production industrielle en décembre dans la zone euro sont vraiment épouvantables", a commenté Howard Archer, économiste à l'institut Global Insight.

Cela "renforce l'idée que le Produit intérieur brut a connu une contraction substantielle" au quatrième trimestre, ajoute-t-il.

"Epouvantable", juge également Ben May, chez Capital Economics. "Cela appuie notre conviction que les chiffres du PIB publiés demain montreront que l'économie s'est contractée de 1,5% au quatrième trimestre, plus qu'attendu par le consensus d'économistes", ajoute-t-il.

Ces chiffres particulièrement mauvais tombent en effet à la veille de la publication des chiffres du PIB au quatrième trimestre 2008 dans la zone euro, qui devraient montrer une nette aggravation de la récession.

Pour l'Espagne, le recul a été de 1% au quatrième trimestre par rapport au précédent. Il a été de 1,3% pour la Belgique, selon des chiffres déjà publiés.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo