Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Faits Divers - Société
11/05/2011 - 14:40

Actu Santé: du toucher rectal à la réforme au Sénat...


Qu'est-ce qu'un toucher rectal ?; Minceur: 6 moyens surprenants de brûler des calories; Hommes et femmes vivent en décalage horaire; Hépatite C : de nouveaux antiviraux ?; Réforme de l'hospitalisation en psychiatrie: Nora Berra défend son projet de loi devant le Sénat.



Actu Santé: du toucher rectal à la réforme au Sénat...
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Qu'est-ce qu'un toucher rectal ?
Selon Destination Santé, Exploration de l'anus et de la partie palpable de l'anus, le toucher rectal se pratique au cours de visites médicales de routine. Pratiqué par un médecin, généraliste ou urologue, cet examen permet de repérer d'éventuelles lésions de la prostate ou du rectum. Pratique du toucher rectal Le toucher rectal est recommandé annuellement, à partir de 50 ans. Il permet d'évaluer la santé de la prostate, de dépister une hypertrophie bénigne ou un éventuel cancer prostatique. En fait, cet examen fournit de nombreuses informations au médecin. Il peut ainsi déceler certaines lésions de la paroi rectale, une inflammation de la prostate, ou évaluer le tonus musculaire du sphincter anal en cas de suspicion d'une maladie neurologique. Déroulement de l'examen Le médecin introduit un doigt ganté et lubrifié dans l'anus du patient, jusqu'au rectum. Peu agréable, l'examen n'est pas douloureux. Il est naturellement d'autant mieux accepté qu'il est bien expliqué.

Minceur: 6 moyens surprenants de brûler des calories
Selon Topsante.com, Faire du sport, c'est bien, mais les résultats ne sont pas toujours aussi rapides qu'on l'espérait. 6 astuces pour brûler encore plus de calories. Il est vrai que chaque fois que vous faites un effort physique, vous brûlez des calories mais pour vraiment attaquer les graisses et perdre du poids, fixez-vous un objectif d'au moins 12 minutes sans interruption d'effort physique intense (sans comptez l'échauffement), et ce autant de fois que possible pendant la semaine. Selon le physiologiste Chip Harrison, de l'université de Pennsylvanie aux Etats-Unis, c'est le temps minimum nécessaire au corps pour brûler des graisses.Lire aussi:Tous les articles nutrition dans Femme-nutritionTest : quel mode de relaxation vous convient le mieux ?Etirements: les conseils d'un coach pour chasser les tensions Avant de faire du sport, buvez de l'eau froide, sortie du réfrigérateur. Une étude réalisée en Grande Bretagne a démontré que les sportifs qui buvaient de l'eau froide avant de commencer leurs exercices pouvaient tenir 25% plus longtemps que les sportifs qui buvaient la même quantité d'eau mais plus tiède. En effet, que vous pratiquiez un sport en intérieur ou à l'extérieur, boire de l'eau très fraiche avant et pendant l'effort physique vous permettra de garder une température corporelle plus basse et plus d'énergie pour tenir longtemps.

Hommes et femmes vivent en décalage horaire
Selon LePoint.fr, Une étude montre que les horloges biologiques des hommes et des femmes n'avancent pas au même rythme. Une équipe américaine, en collaboration avec un chercheur de l'Inserm (France), vient de montrer que l'horloge biologique des femmes avance plus rapidement que celle des hommes, une différence qui pourrait expliquer pourquoi les femmes ont tendance à se lever et se coucher plus tôt. Indispensable à la vie de tous les organismes vivants, l'horloge biologique circadienne permet de rester synchronisé à la journée de 24 heures définie par l'alternance du jour et de la nuit. Toutes les grandes fonctions biologiques sont, directement ou indirectement, contrôlées par ce système : le cycle veille-sommeil, le système cardiovasculaire, digestif et immunitaire mais aussi les sécrétions hormonales, les performances cognitives... La vitesse de l'horloge n'est pas exactement la même pour toutes les espèces. Chez l'homme, le cerveau la règle entre 23 h 30 et 24 h 30. Tous les jours, le cycle lumière-obscurité corrige, selon les individus, l'avance ou le retard par rapport à la durée du jour de 24 heures.

Hépatite C : de nouveaux antiviraux ?
Selon Destinationsante.com, Une équipe internationale coordonnée par l'INSERM a découvert deux enzymes qui joueraient un rôle important dans l'entrée du virus de l'hépatite C (VHC) au niveau des cellules hépatiques. A terme, ce travail pourrait déboucher sur de nouveaux antiviraux. En collaboration avec des équipes britannique, allemande et américaine, Thomas Baumert (Unité INSERM 748 de l'Université de Strasbourg) a réalisé un criblage des hépatocytes exprimant des enzymes particulières, les kinases . Pour rappel, les hépatocytes sont les cellules du foie. Le but était de mieux connaître le rôle de ces enzymes dans l'infection par le VHC. Les équipes participant à ce travail en ont identifié deux types principaux qui interviennent dans la première étape clé de l'infection : l'entrée du virus dans les cellules. Sur des souris porteuses d'un modèle expérimental de la maladie, ils ont ensuite testé l'efficacité de l'erlotinib, un traitement actuellement utilisé contre certains cancers du poumon. Ils sont ainsi parvenus à limiter l'entrée du virus dans les hépatocytes.

Réforme de l'hospitalisation en psychiatrie: Nora Berra défend son projet de loi devant le Sénat
Selon 20minutes.fr, «Le psychiatre est la personne centrale dans ce dispositif». Tel est le mot d'ordre de la secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, qui a défendu ce mardi devant le Sénat le projet de loi controversé sur l'hospitalisation d'office. «C'est le psychiatre qui propose de lever l'hospitalisation, c'est le psychiatre qui propose le programme de soins et qui le définit, c'est le psychiatre qui demande le cas échéant la ré-hospitalisation ou la fin des soins», a assuré Nora Berra. L'examen de ce texte déjà adopté en première lecture par les députés en mars se déroule dans des conditions singulières. Le texte de la commission des Affaires sociales du Sénat qui avait fortement toiletté sous la houlette de son rapporteur centriste, Muguette Dini, a été rejeté. C'est donc le texte voté par l'Assemblée nationale qui est examiné par les sénateurs. Une première depuis la révision constitutionnelle de 2008 C'est une première depuis la révision constitutionnelle de 2008 qui prévoit que c'est le texte amendé en commission qui est discuté en séance. Muguette Dini a démissionné de son poste de rapporteur et a été remplacé par un sénateur UMP.

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Septembre 2016 - 21:10 Santé: nos données bientôt partagées?




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo