Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
06/04/2012 - 21:08

Afrique: des Touaregs du Mali à la transition malawienne

Alors que les Touaregs du Mali revendiquent leur indépendance, le Président du Malawi décède en laissant un vice-président exclus de son parti. Deus situations compliquées dans un continent où la population ne connaît pas toujours la paix à laquelle elle aspire.



Afrique: des Touaregs du Mali à la transition malawienne
Les Touaregs proclament l'indépendance du nord du Mali
Dans un communiqué signé par le secrétaire général du MNLA, Billal Ag Acherif, et daté de Gao, le mouvement précise que cette décision, annoncée au lendemain de l'arrêt des combats par les séparatistes, prend effet immédiatement.
"Le comité exécutif du MNLA appelle la communauté internationale dans son ensemble à reconnaître immédiatement, dans un esprit de justice et de paix, l'indépendance de l'Etat de l'Azawad", écrit Acherif.
Le mouvement annonce en outre reconnaître les frontières avec les Etats voisins et promet de créer un Etat démocratique fondé sur les principes de la Charte des Nations unies.
A Bamako, quelque 200 Maliens originaires du Nord se sont rassemblés pour exprimer leur consternation.
"C'est vraiment une mauvaise blague", a déclaré Touré Alassane, un natif de Tombouctou âgé de 42 ans. "Cela ne marchera jamais. On ne déclare pas l'indépendance quand les gens n'ont rien à manger et que rien ne fonctionne dans le Nord." (Reuters)
Le Mali devient de jour en jour plus complexe aux yeux de la communaute internationale,nous pensons que l'Union Africaine devra agir militairement pour restaurer la légalité dans ce pays.


Décès du Président du Malawi
Le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, est décédé d'une crise cardiaque vendredi matin à l'âge de 78 ans, ont indiqué des sources médicales et gouvernementales. Bingu wa Mutharika avait par ailleurs été nommé à la présidence de l'Union africaine au début de 2010.
Selon la Constitution malawienne, le pouvoir devrait revenir au vice-président Joyce Banda. Les prochaines élections seront fixées probablement en 2014. (Reuters)
MR.Joice BANDA vice président devrait être président,mais son expulsion en 2010 du parti risque de compliquer la transition.

















Partageons sur FacebooK
Petites annonces