Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
18/07/2012 - 22:12

Afrique: les islamistes à armes égales avec les autres

Revue de presse Afrique du 18 juillet 2012

Afrique: les islamistes à armes égales avec les autres - Libye : comment les islamistes ont perdu les législatives - L'Afrique du Sud fête les 94 ans de Nelson Mandela, en son absence - Le Maroc lance le processus du passage à la téléphonie 4G.



Afrique: les islamistes à armes égales avec les autres
Libye : comment les islamistes ont perdu les législatives
Soupçonnés d'œuvrer sous l'influence de l'Égypte ou du Qatar, les Frères musulmans n'ont pas réussi à séduire une société marquée par un islam conservateur. La commission électorale libyenne a officialisé mardi la victoire des libéraux sur les islamistes aux élections législatives tenues dix jours plus tôt. Par son rejet des thèses chères aux Frères musulmans, la Libye se distingue de ses deux voisins, l'Égypte et la Tunisie, et fait exception dans une région où les islamistes apparaissaient jusqu'alors comme les principaux bénéficiaires des transitions démocratiques nées du Printemps arabe. Au premier rendez-vous réellement démocratique de son histoire, après les 42 années de la dictature de Mouammar Kadhafi, la Libye a fait confiance à «l'Alliance des forces nationales» (AFN, libérale), qui a obtenu 39 sièges contre 17 pour le Parti pour la justice et la construction (PJC), issu des Frères musulmans.(lefigaro.fr) Ce n'est qu'une question de nombre de siège, peut-être que le parti libéral est gengrèné par les frères musulmans et l'intégrisme. De plus, il reste au moins les élections présidentielles où rien n'est encore joué. La Lybie peut elle aussi basculer.

L'Afrique du Sud fête les 94 ans de Nelson Mandela, en son absence
Ce mercredi, l'Afrique du Sud célèbre le 94e anniversaire de son ancien Président et héros de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela. Cependant, Madiba, de son nom de clan, n'assiste plus depuis quatre ans à ces festivités du fait de problèmes de santé. Les festivités ont commencé dans toutes les écoles d'Afrique du Sud, où plus de 12 millions d'enfants ont chanté à 8h «Joyeux anniversaire», doublé d'un «We love you Tata» («Nous t'aimons papa»). La Fondation Mandela, le ministère de l'Education et plusieurs médias avaient invité tous les Sud-Africains à faire de même, l'idée étant de battre le record du plus grand choeur du monde, avec 20 millions de chanteurs. Aucune apparition publique prévue. Les messages de voeux se sont multipliés, d'Afrique du Sud et de l'étranger. Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont salué la «volonté de fer», l'«intégrité sans faille» et l'«humilité» de Madiba.(20minutes.fr) L'anniversaire de Nelson Mandela peut-il devenir fête nationale? Je ne suis pas contre mais peut-être est-il vieux pour ce genre de festivités.

Le Maroc lance le processus du passage à la téléphonie 4G
L'autorité marocaine du secteur des télécommunications a lancé mardi le processus censé conduire d'ici la fin de l'année à l'attribution d'au moins une licence de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en ouvrant un appel d'offres pour le choix d'un conseil. L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a fixé au 23 août la date limite pour dépôt des offres. Le conseil choisi devra aider l'ANRT à arrêter les modalités du processus d'attribution des licences 4G et les conditions de celles-ci, puis à piloter le déploiement de la nouvelle technologie. Des responsables de l'ANRT avaient déclaré en mai à Reuters viser un déploiement opérationnel de la 4G fin 2013 au plus tôt.(fr.reuters.com) Le Maroc se procure ainsi une bonne image aux yeux des occidentaux et vis-à-vis des ses voisins. Peut-être une société française ou anglaise serait en mesure de répondre à l'appel d'offre.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici














Partageons sur FacebooK
Petites annonces