
Pour ce qui concerne la politique intérieure, les projets de lois suivants seront abordés :
création d’une délégation parlementaire pour le renseignement ;
lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs ;
règlement définitif du budget de 2006 ;
travail, emploi et pouvoir d’achat ;
gouvernance et nouvelles compétences des universités ;
dialogue social et continuité du service public de transport ;
création d’un contrôleur général indépendant des lieux de privation de liberté;
La vacuité du discours du Premier ministre et sa mise en exergue par les médias dissimulent l’intention du gouvernement de mettre en application sans tarder les décisions/promesses de Nicolas Sarkozy.
Le droit de grève sera affaibli.
La réforme des universités sera mise ne place.
Pour ce qui concerne la politique extérieure, les questions abordées souffrent du retard habituel. Ou d’un retard si extraordinaire que quelques mois de plus ne feraient guère de différence. Elles sont cependant si nombreuses qu’il semble indéniable que les députés vont devoir doubler la cadence pour statuer sur la totalité des textes dans les délais.
A l’évidence, le Président de la république et le Premier ministre veulent taper vite et fort pour cette session extraordinaire.
A lire également:
-
Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un ferme dans l'affaire des écoutes téléphoniques
-
Sanofi va produire des millions de doses du vaccin Johnson & Johnson
-
La France cherche à interdire un groupe d'extrême droite anti-migrants
-
France: hôpitaux en mode de crise, l'Est du pays appelle à un nouveau confinement
-
La Réunion: test plus rapide et sensible au variant anglais