Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Humeurs - Rumeurs
24/08/2012 - 00:29

Bonheur et volonté

Bonheur et volonté. De tous temps, les êtres vivants ont cherché le bonheur. Les animaux chassent pour manger car cela leur procure du plaisir.



Bonheur et volonté
DDe tous temps, les êtres vivants  ont cherché le bonheur. Les animaux chassent pour manger car cela leur procure du plaisir.
Par contraste, s’ils ne mangent pas, ils seront forcément malheureux. Avec toutes les conséquences que cela entraine. Les végétaux poussent et modifient leur physionomie en fonction de leur environnement. Un arbre se courbera avec le vent. Les tournesols suivent le soleil. Les humains sont descendus des arbres. A  force de tomber de nos branches en dormant,  peut-être nous sommes-nous dit que mieux vallait ne pas se faire mal en descendant.
Ainsi l’Homme est sortit de son carcan. Il découvrit alors les dangers du sol ainsi que des moyens de se défendre. Il se lève pour voir plus loin et courir plus vite, pour chasser et fuir en même temps. C’est là que commence la différence entre l’Humain et l’animal. L’instinct des Hommes couvre toutes leurs décisions. Ainsi nait la volonté. Avions-nous un besoin vital de peinture rupestre ? Non, mais nous le voulions. Voilà que naissent les besoins secondaires. L’homo sapiens sapiens devient le seul détenteur de la volonté. Nous n’avons pas encore parlés des minéraux. Ont-ils des besoins? Ou une volonté ? Sont-ils immobiles ? Demandez-vous maintenant si vous êtes aussi heureux qu’une pierre. Les cailloux sont peut-être plus évolués que nous.


Emmanuel Nouioua











Partageons sur FacebooK