Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/03/2012 - 21:39

Brazzaville explose

Revue de presse monde du 7 mars 2012

Brazzaville explose - Congo: Brazzaville, champs de ruines - La Libye abandonnée à son sort - Afghanistan: 6 soldats britanniques "présumés morts" dans une explosion.



Brazzaville explose
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Congo: Brazzaville, champs de ruines
Entre 8h et 11h le 4 mars, cinq principales explosions ont retenti à Brazzaville et jusqu'à Kinshasa (RDC), les deux capitales les plus proches au monde. La première explosion a sonné tel un coup de semonce avant la deuxième, d'une telle force qu'elle a rasé des pans entiers de maisons sur un rayon d'au moins 500 mètres. Selon plusieurs témoignages, les habitants sortis de leurs maisons après la première déflagration ont été plaqués contre le sol ou propulsés de plusieurs mètres. La force de l'onde de choc, propagée par le fleuve Congo, a fait vibrer les bâtiments jusqu'à Kinshasa. L'absence d'information dans les premières heures qui ont suivi le désastre a fait ressurgir le traumatisme de la décennie de guerres (1993-2002) qu'a vécu le Congo. Les fabulations se sont rapidement propagées, déclenchant l'hystérie dans l'ensemble de la ville. Les réactions de peur ont provoqué de nombreux accidents de la route et des mouvements de foules, blessant les personnes brusquement prises de panique.(slate.fr) Mais de quoi sont fait les bâtiments de Kinshasa pour trembler sous l'effet d'une onde de choc aussi puissante soit-elle venue du Congo? Triste nouvelle.

La Libye abandonnée à son sort
Désertée par les Occidentaux, la Libye sans Kadhafi risque d'être divisée en deux. Ce devait être le grand succès international du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais la Libye post-Kadhafi semble inexorablement basculer dans l'impasse. L'annonce surprise, mardi, par des chefs de tribus et de milices de l'est du pays, de l'autonomie de la région de Cyrénaïque a fait l'effet d'une bombe. "La région fait le choix du système fédéral", ont affirmé devant des milliers de personnes près de 300 miliciens et chefs de tribu. Ceux-ci ont désigné un Conseil intérimaire, composé de portefeuilles aussi importants que le Pétrole ou la Défense. À la tête de la nouvelle entité baptisée Cyrénaïque a été nommé Ahmed Zoubaïr, cousin de l'ancien roi Idriss al-Sénoussi, renversé par Kadhafi en 1969.(lepoint.fr) Il faut dire que les occidentaux ne vont que là où il y a de l'argent, ou du pétrole, or en Libye ils sont déjà passés.

Afghanistan: 6 soldats britanniques "présumés morts" dans une explosion
Le char de six soldats britanniques a explosé sur une mine artisanale dans une province du sud de l'Afghanistan, bastion des talibans. L'attaque n'a pas été revendiqué par les rebelles. Six soldats britanniques sont "présumés morts" après l'explosion de leur char sur une mine dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé Londres mercredi. Les soldats effectuaient la veille une patrouille dans la province du Helmand, un bastion des rebelles talibans, quand leur véhicule blindé a explosé, a déclaré le ministère britannique de la Défense, sans autres précisions. Les talibans, qui n'ont pas revendiqué l'attaque, ont également mentionné une mine artisanale. Il n'est pas exclu que le véhicule ait été victime d'une ancienne mine datant de l'époque de l'occupation soviétique (1979-1989), selon une source militaire en Afghanistan.(l'express.fr) Bref, si ils ont disparus après l'éxplosion, soit ils se sont envolés, soit ils ont volés en éclats. Dans les deux cas ils ont disparus. L'affaire en est donc au point mort, là où ça n'avance que si quelqu'un veut bien changer la vitesse.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo