Sommaire
France
06/10/2014 - 19:11

Budget 2015: alléger autrement le fardeau de la dette

La commission européenne pourrait retoquer le budget 2015 de la France. Les chroniqueurs évoquent de possibles sanctions qui pourraient être prises à l'encontre de la France. Partout, il semble acquis que les efforts budgétaires de la France se concentreront sur les classes moyennes et pauvres en touchant l'action sociale, la santé, les retraites... On en vient à remettre en question le modèle social français. Pourtant, une partie de la dette de l’État ne serait pas légitime car issue de cadeaux fiscaux trop nombreux, d'emprunts contractés à des taux d'intérêts excessifs et de leurs effets boule de neige. Le Collectif pour un audit citoyen de la dette en a fait le décompte dans un rapport qui se conclut par une série de propositions destinées à alléger autrement le fardeau de la dette. Revue du web:



Budget 2015: alléger autrement le fardeau de la dette
Le budget 2015 de la France en passe d'être retoqué par Bruxelles? Droit de regard de Bruxelles: Depuis l'an dernier, la Commission européenne dispose d'un droit de regard sur les budgets des pays de la zone euro, et peut exiger des changements s'ils ne sont pas conformes aux objectifs de déficit ou aux recommandations économiques adressées aux Etats au printemps. Si la Commission constate des manquements graves, elle peut demander au Parlement du pays concerné de lui présenter un projet de budget révisé. Son principal critère est de juger si le texte traduit bien les efforts du pays sur le chemin de la réduction de son déficit. En repoussant à 2017, au lieu de 2015, son objectif de réduction du déficit sous la barre de 3%, la France s'expose en théorie à des sanctions financières, sauf si elle obtient un nouveau délai. (http://tempsreel.nouvelobs.com)

Croissance: "l'Europe doit prendre ses responsabilités" estime Michel Sapin: La Commission européenne s'apprête à évaluer à partir du 15 octobre les propositions et efforts proposés par l'Etat français et la Sécurité sociale afin de réduire le déficit des comptes publics en 2015... Elle devra ainsi se prononcer sur la validité à ses yeux de la feuille de route budgétaire de la France pour qui les règles sont les mêmes que pour tous les pays européens, à savoir : ramener le déficit public national à 3% du PIB à la fin de l'année 2015. Seulement, la France a d'ores et déjà indiqué qu'elle ne se conformerait pas à la ligne européenne de conduite avant 2017. Interrogé par la presse, Michel Sapin à écarté l'idée même que le projet européen puisse être "retoqué" par la Commission européenne. Le Ministre des Finances et des Comptes Publics a déroulé ensuite les réformes de fonds et les réformes structurelles destinées soutenir le projet français pour qu'enfin, en 2017, la France soit dans les clous des orientations budgétaires européennes. (boursier.com)

Que faire de la dette? Un audit de la dette publique de la France: Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.
59% de la dette publique proviennent des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêt excessifs ...
Le discours dominant sur la montée de la dette publique fait comme si son origine était évidente: une croissance excessive des dépenses publiques. … L’impact combiné de l’effet boule de neige et des cadeaux fiscaux sur la dette publique est majeur: 53% du PIB (soit 1077 milliards €). Si l’État n’avait pas réduit ses recettes et choyé les marchés financiers, le ratio dette publique sur PIB aurait été en 2012 de 43% au lieu de 90% .  (http://www.audit-citoyen.org/?p=6291) Télécharger ICI la version complète du rapport

Sylvie Delhaye S. D.









Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn