Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

référencement Google et Google Actualités
Afrique et Moyen-Orient
08/10/2022 - 14:01

Burkina Faso Ibrahim Traoré, jeune putschiste à la tête du pays des hommes intègres

Le pays de Thomas Sankara à l’épreuve de l’instabilité politique à nouveau. Le nouveau capitaine à la tête sera-t-il comme l’ancien capitaine Sankara ? Les ambitions semblent pareilles sauf que les circonstances sont différentes. Ibrahim Traoré compte combler les attentes du peuple.



Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina !

 Ibrahim Traoré, puisque c’est de lui qu’il s'agit, devient officiellement le président de la transition qui a commencé depuis le départ forcé du président élu Roch Marc Christian Kaboré. Il renverse le colonel Henri Damiba en tête de la transition depuis quelques mois. Ce qui était parti pour ressembler à un soulèvement des militaires pour réclamer des primes selon les rumeurs n’était en réalité qu’un coup d’Etat bien organisé. Heureusement que le bain de sang a été évité de justesse. Il faut toutefois reconnaître que l’ancien président de la transition qui a souhaité se réfugier au Togo déplore quelques morts.
Le Capitaine Ibrahim Traoré désormais homme fort du Burkina Faso et ses hommes reprochent à leur camarade d’arme une inefficacité dans le combat contre le terrorisme. Le même reproche fait à son prédécesseur vient de le faire partir. La nouvelle équipe pense qu’il n’a pas assez fait pour sortir le pays des attaques terroristes de plus en plus fréquentes.

Ibrahim Traoré fera t-il mieux ?

Il ne faut pas compter sur sa détermination puisque l’ancien président de la transition faisait preuve de la même détermination. La réalité du terroriste reste jusque là un mystère que les dirigeants ont du mal à cerner. Dans la majorité des pays où sévit le terrorisme, le débat se fait plus sur le partenariat nécessaire pour les combattre que sur leur personne. Le partenariat Français est en train de perdre en popularité dans la sous région. Les dirigeants qui ne changent pas de stratégie sont victimes du sentiment anti-français de plus en plus grandissant.

Ibrahim Traoré tournera-t-il dos à la France comme les autres militaires ? C’est la grande question de l’heure. Une partie du peuple Burkinabé l’aurait souhaité de toute façon, vu le mouvement observé les heures suivantes le coup d’Etat. Sans aucun doute la nouvelle équipe tentera de nouer d’autres partenariats. On a pu observer un des militaires brandir le drapeau Russe dans la foule. Il en est de même pour plusieurs citoyens qui faisaient pareil. Le capitaine Ibrahim Traoré n'exclut pas la possibilité de traiter avec d’autres puissances en dehors de la France. La félicitation à lui adressée par le patron du groupe Russe Wagner en dit long.      

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest