Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Asie & Extrême Orient
20/08/2022 - 08:47

« Buvez de l’alcool pour la nation ! », supplie le fisc japonais

Un appel, pas comme les autres qui surprend tout le monde ! Il a pourtant une explication seulement qu’on ne s’y attendait pas. Appeler à la consommation de l’alcool relève de l’inhabituel des autorités. Au Japon cela pourrait avoir un autre sens.



Un Appel extraordinaire du Sake viva ?

Les commentaires vont dans tous les sens depuis cet appel à caractère patriotique du gouvernement Japonais. En réalité, le service des impôts a constaté une baisse de recette liée à une baisse de consommation de bières et spiritueux. Le lien n’est pas facile à comprendre si l’on n’est pas du domaine de l’économie. C’est pourtant une réalité économique qu’explique l’agence des impôts. Il s’agit au fond d’un appel à boire patriotique. Il est vrai que de tels messages ne viennent pas tous les jours mais il faut bien comprendre son sens pour savoir qu’il était nécessaire.

La nuance importante

Le Japon fait face depuis un moment à une baisse des ventes de l’industrie des bières et spiritueux. La répercussion sur l’économie n’a pas tardé à se faire sentir dans le temps. L’évidence est que l’agence des impôts a signalé une baisse de ses recettes, ce qui n’est pas bien pour le pays si cette tendance demeure sur de long terme. Une chute de recettes fiscales n’a jamais aidé un pays. Les autorités ont vite compris qu’il faut appeler la population à plus de preuve d’imagination.
Loin d’être un appel à l’alcoolisme, il s’agit d’un vrai projet visant le renforcement de l’économie. L’objectif est bien précisé par les autorités : La jeunesse japonaise doit commencer par développer et promouvoir les boissons alcoolisées japonaises. Ce projet a bien un rapport avec le vieillissement de la population japonaise.

Part de l’alcool au budget national

Selon les statistiques des services fiscaux, on estime à environ 3% des recettes le taux des taxes sur les boissons alcoolisées jusqu’en 2011. Ce taux a malheureusement chuté jusqu’à 2% en 2020 et risque de baisser encore dans les années à venir si rien n’est fait. Il y a donc de quoi justifier cet appel pressant à consommer l’alcool pour la nation. Consommer l’alcool devient un acte de patriotisme même si les autorités en charge de la santé japonaise appellent à la modération. 
Le fisc se transforme en bon promoteur de l’alcool pendant que l’Etat japonais se trouve depuis un moment à l’épreuve d’une crise économique comme plusieurs autres pays. Il faut renforcer les caisses par tous les moyens.  

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest