Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Faits Divers - Société
12/11/2007 - 17:41

Climat: l'inaction est 'irresponsable et criminelle', selon l'Onu

Il serait "criminel et irresponsable" de ne rien faire contre le réchauffement climatique, a lancé lundi Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention climat de l'Onu, à l'ouverture des travaux du Giec, le panel d'experts sur le climat à Valence.



Le changement climatique est en cours et il va "frapper le plus durement les pays les plus pauvres et les plus vulnérables", a-t-il averti, lors de la conférence d'ouverture des travaux du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore.

Ces travaux, qui doivent durer une semaine, doivent valider le 4è rapport sur le changement climatique, qui fera référence pour les 5 ans qui viennent.

"Chacun ressentira l'impact du changement climatique, et la vie de certains en sera menacée", a ajouté M. de Boer. Pourtant, "une action concertée engagée dès maintenant permettrait d'éviter les conséquences les plus catastrophiques", a-t-il estimé, soulignant la nécessité "d'une volonté politique".

"Ne pas reconnaître l'urgence de ce message et la nécessité d'agir contre (le phénomène) ne serait rien moins que criminel et irresponsable" car "ne pas agir constituerait une attaque directe contre les plus pauvres parmi les pauvres".

Le rapport de synthèse, présenté samedi prochain en présence du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon doit résumer les quelque 2.500 pages des trois grands chapitres publiés cette année (évaluation scientifique du phénomène du réchauffement, impact, solutions possibles) en un "résumé à l'intention des décideurs" de 25 pages.

Ce 4e rapport du Giec (le précédent datait de 2001) qui mobilise depuis plus de deux ans 2.500 chercheurs, alimentera les négociations de la conférence des Nations unies qui devra décider en décembre à Bali des suites à donner au Protocole de Kyoto, dont la première phase expire en 2012.

"Ce sera le document auquel chacun pourra se référer régulièrement au cours des cinq prochaines années pour voir ce que la science nous dit", a indiqué Hans Verolme, responsable du programme du Fonds mondial pour la nature (WWF) sur le changement climatique global.

Le réchauffement est "une menace potentielle pour la paix dans le monde avec les risques de conflit pour l'eau, l'alimentation et l'énergie", a estimé de son côté Yan Hong, secrétaire adjoint de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), un des deux piliers fondateurs du Giec.

Le phénomène pourrait également entraîner des déplacements massifs de population "particulièrement vers les zones urbaines qui pourraient ne pas avoir la capacité de les loger, de les nourrir et de les employer", a-t-il ajouté.

Selon les scénarios du Giec, la température mondiale pourrait augmenter de de +1,1 à 6,4°C par rapport à 1980-1999 d'ici 2100, avec une valeur moyenne plus sûrement comprise entre +1,8 et +4°C.

Le niveau de la mer s'éleverait de 18 à 59 centimètres, canicules, tempêtes, inondations, sécheresses se multiplieraient.

Selon le scénario le plus optimiste du Giec, il serait possible de contenir le réchauffement à 2,4 degrés d'ici à 2100 à condition que les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique plafonnent d'ici à 2015 avant de décroître.

Cet objectif requiert selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE) un effort exceptionnellement rapide et vigoureux de la part de la communauté internationale. Selon l'AIE, les émissions pourraient bondir de 57% d'ici à 2030 (1,8% par an) faute de nouvelles mesures pour freiner la consommation d'énergie, entraînant un réchauffement climatique d'au moins 3 degrés.

Nicolas Maury



Lu 646 fois





Nouvelles, textes, poèmes et fictions | Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE