Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub        pub

référencement Google et Google Actualités

Faits Divers - Société
02/11/2022 - 21:26

Comprendre le phénomène Twitch

Twitch est une plateforme de streaming en direct qui connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec une moyenne de 2,5 millions de spectateurs en simultanée sur la plateforme. Un succès qui doit beaucoup au jeu vidéo et à l'esport, mais aussi à la diversification des chaînes et à son utilisation par des médias plus traditionnels.
Zoom sur le phénomène Twitch et son succès fulgurant.



Le jeu vidéo, au coeur du catalogue Twitch

Le logo de Twitch est aussi connu que celui de YouTube ou Netflix chez les jeunes - Photo par raphaelsilva, CC0
Le logo de Twitch est aussi connu que celui de YouTube ou Netflix chez les jeunes - Photo par raphaelsilva, CC0
La plateforme a d'abord connu un grand succès auprès de la communauté vidéoludique grâce à l'émergence de la compétitivité et de l'esport. Devenu un spectacle que l'on peut regarder au même titre qu'un match de football ou de rugby, Twitch a surfé sur cette nouvelle forme passive du jeu vidéo qui est apparue sur YouTube.
Mais si certains jeux esport sont toujours au sommet, la diversité du catalogue vidéoludique a entraîné un nouveau public vers la plateforme.

Certains jeux bien plus anciens, mais qui restent spectaculaires, ont aussi du succès sur la plateforme de streaming en direct. C'est notamment le cas des échecs avec plusieurs centaines de chaînes consacrées à ce jeu dans le monde ou encore le poker, qui attire les amateurs de par son aspect tactique Stratégie - Pratiquez le poker à l'aide de nos trucs et astuces (pokerstars.fr) qui n'enlève rien à son aspect vidéogénique.
C'est cette diversité dans la proposition des jeux et le format spécifique du direct qui ont offert les premiers succès à Twitch.

Un format optimal

Contrairement à YouTube ou d'autres plateformes, Twitch se démarque par le direct. Cela change forcément le rythme du spectacle, avec l'absence de montage et de musique, mais surtout rapproche le streamer de sa communauté. Avec un chat en direct, il est possible de parler avec le streamer et que celui-ci réagisse. Un échange qui est à la principale originalité de la plateforme. Si cet échange est un avantage incontestable pour les spectateurs qui peuvent interagir avec le streamer qu'ils aiment, celui-ci peut mettre en place des abonnements et peut recevoir des dons en direct de la part des spectateurs.
Un don qui paraîtra en gros sur l'écran de tout le monde avec un message personnalisable. Une façon de rémunérer le streamer et de faire participer les spectateurs.
Avec ce système, les deux partis sont gagnants. Les streamers veulent se mettre sur Twitch afin d'échanger en direct tout en pouvant gagner de l'argent et les spectateurs se sentent plus proches et font partie d'un groupe autour de leur idole.

Des médias mainstream qui s’intéressent à la plateforme

De plus en plus de groupes télévisuels comprennent que la plateforme peut leur apporter beaucoup, notamment auprès des jeunes qui ont délaissé la télévision pour Internet depuis déjà longtemps. Les Jeux olympiques de Tokyo ont ainsi eu droit à un programme original sur Twitch. La chaîne NBC en partenariat avec la plateforme a tenté d'offrir du contenu exclusif sur la plus grande compétition de sport. Si NBC s'est acheté une certaine réputation chez les jeunes et la communauté des joueurs, Twitch se donne l'image d'une plateforme sérieuse pouvant héberger du contenu sérieux avec un tel partenariat. Si quelques moqueries ont pu germer sur le chat en direct, notamment concernant les mascottes des JO, l’expérience a été très concluante.

En France, c'est France Télévision qui tente l'aventure, bien encouragé par le succès d'un des présentateurs vedettes du groupe : Samuel Étienne. Le journaliste a ouvert sa propre chaîne et connaît depuis un succès fulgurant en rapportant des informations et du contenu journalistique sur une plateforme qui avait très peu ce genre de contenu. Les spectateurs, avides de nouveautés, peuvent créer une nouvelle audience pour les chaînes de télévision alors qu'elles-mêmes se refont une jeunesse sur la toile.

 

Twitch est la plateforme avec la plus forte progression ces dernières années - Photo par irulnalala, CC0
Twitch est la plateforme avec la plus forte progression ces dernières années - Photo par irulnalala, CC0


Twitch est donc la plateforme qui permet de satisfaire les diffuseurs comme les spectateurs. Avec un format original, un contenu qui est toujours très orienté gaming, mais qui se diversifie, la plateforme de streaming en direct a encore de très beaux jours devant elle. Il est probable que de plus en plus de compétitions sportives internationales et d'événements soient retransmis sur la plateforme afin de toucher un public qui ne regarde plus la télévision.

Laura Moore



Lu 178 fois







Flashback :
< >

Jeudi 24 Novembre 2022 - 17:48 Conseils pour séduire un homme

Mercredi 23 Novembre 2022 - 15:22 Les avantages de la location de voiture

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League




Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest