Quantcast
Sommaire
Asie & Extrême Orient
30/03/2022 - 19:43

Covid-19 : L’est de Shanghai confiné au moins quatre jours

Un confinement pendant qu’on pensait être à bout de la pandémie du Covid-19. La Chine fait recours au confinement pour affronter une nouvelle phase à Shanghai. L’est de la ville restera chez elle en attendant le tour de l’Ouest.



La population Est Shanghaienne confinées

La mesure entre en vigueur depuis le lundi 27 Mars jusqu’au premier jour du mois d’Avril à 5h de cette année 2022. Tous les citoyens habitants la partie Est de Shanghai ont l’obligation de rester chez eux, et l’interdiction d’en sortir. Cela est contraignant mais nécessaire pour éviter l’aggravation de la situation que traverse la capitale économique depuis plus de deux ans. C’est une nouvelle manière qui consiste à garder une partie de la population à la maison pour un temps et l’autre après. Après le premier Avril, ce sera le tour de la partie Ouest. Ainsi en a décidé les autorités depuis le dimanche 26 Mars 2022.

Réaction de la population

Comme une surprise qui pourtant n’en est pas une, les populations ont commencé depuis cette nouvelle mesure à faire des approvisionnements. Il a été constaté une affluence dans les supermarchés. Sans contestation comme d’habitude, la majorité se désole de l’incapacité des autorités à maîtriser cette épidémie depuis longtemps malgré plusieurs mesures restrictives. La population reconnaît tout de même que toutes ces mesures sont prises pour sa sécurité, ce qui rend la tâche facile aux autorités.

Pourquoi un confinement à deux temps ?

Selon les explications du maire de cette ville, cette option permettra un dépistage accéléré des populations. Ce n’est qu’avec cette méthode qu’on pourra le plus vite possible anticiper sur les nouveaux cas de contamination. La ville n’a jamais pensé à un confinement de toute sa population qui impactera négativement son économie. L’économie de tout le pays pourrait prendre un coup étant donné qu’il s’agit de la capitale économique.

Dans le passé, Shanghai et plusieurs autres villes avaient déjà expérimenté le confinement de quelques jours de certains bâtiments et complexes résidentiels. La stratégie pèse moins sur l’économie et la population. 

Situation sanitaire de Shanghai ces derniers jours

Selon les derniers chiffres du ministère chargé de la santé, la ville a enregistré jusqu’à 3.500 nouveaux cas ce lundi 27 Mars 2022. Ce qui est inquiétant au regard de la mobilité des personnes dans la zone pour les affaires. Même si la mesure est brusque, elle se justifie toutefois. La stratégie " Zéro Covid " entamée par la Chine est encore loin de prendre avec cet effectif de nouveaux cas enregistrés. Le pays reste sur ses gardes pour éviter le pire. 

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest