Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/10/2011 - 11:49

Des ours des montagnes et des Turques

Des ours des montagnes et des turques - Des ours s'aventurent dans la ville japonaise de Sapporo - Dix ans de conflit en Afghanistan: le temps joue pour les talibans - «Génocide» arménien: la Turquie donnera-t-elle une réponse?



Des ours des montagnes et des Turques
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Des ours s'aventurent dans la ville japonaise de Sapporo
Des ours bruns ont été aperçus à treize reprises au cours de la semaine dans cette métropole du nord du Japon. Le manque de nourriture dans les forêts dû à une mauvaise météo les attirerait en ville. Des grosses empreintes de pattes dans la boue, des portes vitrées cassées, des poubelles éventrées... Depuis plusieurs jours, les habitants de Sapporo, sur l'île d'Hokkaido dans le nord du Japon, constatent que de plus en plus d'ours bruns s'aventurent la nuit en ville à la recherche de nourriture. Une situation qui inquiète, d'autant plus que des ours ont été repérés à proximité des écoles primaires de la ville. «Il était près d'un arrêt de bus, j'ai cru que c'était un client», témoigne un chauffeur de taxi au site Asahi. Au total, les ours ont été aperçus treize fois au cours de la semaine, sans qu'il ne soit possible de connaître leur nombre exact. La taille des animaux varie de 50 centimètres à deux mètres selon les témoins. L'un d'entre eux a pu être filmé par un chauffeur de taxi. Les autorités appellent les citoyens à la plus grande vigilance, et demandent aux familles de ne pas laisser les enfants se déplacer seuls. Des voitures de police patrouillent dans les quartiers concernés, et les autorités envisagent de mettre en place des pièges pour capturer les ours errants. Une décision difficile à prendre, ces animaux étant aimés et respectés par la population.(lefigaro.fr) Y a-t-il quelque chose que les Japonais n'aiment pas? Peut-être est-ce cela qui fait leur force.

Dix ans de conflit en Afghanistan: le temps joue pour les talibans
L'Otan et les forces afghanes, qui sont censées prendre le relais des troupes occidentales à la fin 2014, ne sont pas parvenus à stabiliser le pays au terme d'une décennie qui a fait près de 34 000 morts. Ce n'est pas en grande pompe que l'Afghanistan franchit ce vendredi le cap des dix ans de guerre depuis l'invasion menée par les Etats-Unis pour chasser les talibans du pouvoir. Cette opération a pris avec le temps des allures de bourbier pour les Occidentaux. C'est le 7 octobre 2001, moins d'un mois après les attentats du 11 septembre que les forces américaines et britanniques commencent l'opération "liberté immuable", une série de frappes massives contre des installations stratégiques du régime des talibans. La guerre a fait près de 34 000 morts en dix ans. Si les forces occidentales et leurs alliés de l'Alliance du Nord ont rapidement écarté les talibans du pouvoir, ils n'ont jamais réussi à stabiliser complètement le pays, et repliés dans le sud du pays, les talibans ont rapidement repris leurs attaques contre le régime du président Karzaï. Les talibans ont regagné du terrain à partir de 2005, enlisant Kaboul et ses alliés dans un nouveau sanglant conflit, après l'insurrection contre les Soviétiques dans les années 1980 puis la guerre civile jusqu'à la prise du pouvoir par les talibans en 1996. Les violences ont redoublé à partir de 2007, chaque année devenant de plus en plus meurtrière pour les soldats étrangers (70 tués en 2002, 711 en 2010) et les civils.(l'express.fr) Pourquoi ne pas quitter la zone dans ce cas? L'Occident est-il fragilisé au point de ne plus pouvoir laisser un pays sans régime stable et fiable?

«Génocide» arménien: la Turquie donnera-t-elle une réponse ?
Le président français Nicolas Sarkozy a précisé vendredi qu'il souhaitait que la Turquie reconnaisse dans un délai "assez bref", avant la fin de son mandat en mai 2012, le "génocide" arménien de 1915, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Arménie. "Il ne revient pas à la France de poser un ultimatum à qui que ce soit, ce n'est pas une façon de faire (...) mais enfin à travers les lignes vous pouvez comprendre que le temps n'est pas infini, 1915-2011, il me semble que pour la réflexion c'est suffisant", a expliqué Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse avec son homologue arménien Serge Sarkissian. Depuis jeudi, le chef de l'Etat a invité à plusieurs reprises la Turquie à "revisiter son histoire" et à reconnaître les massacres ottomans perpétrés en 1915 et 1916 en Turquie, qui ont fait plusieurs centaines de milliers de morts, comme un génocide, ainsi que la France l'a fait en 2001. Nicolas Sarkozy a confirmé que, si la Turquie ne faisait pas ce "geste de paix", ce "pas vers la réconciliation", il envisagerait de proposer l'adoption d'un texte de loi réprimant spécifiquement la négation du génocide arménien. Cette "réaction de la France se ferait connaître dans un délai assez bref. Si je ne le précise pas, c'est que j'espère toujours dans les réactions" turques "qui en tout état de cause englobe la durée de mon mandat".(liberation.fr) Un passe-temps pour les électeurs français et une bonne excuse pour que la Turquie n'intègre pas la grande et glorieuse Union Européenne qui voit toutes ses banques tomber en miettes.

Source: Yahoo actualitées

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo