Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Europe
07/11/2007 - 14:16

Division au PS sur le Traité européen: les fabiusiens vont 'faire campagne' pour un référendum

"Rassembler à gauche" (RAG), qui regroupe les proches et alliés de Laurent Fabius, a invité mercredi les militants de ce courant à continuer à "faire campagne en faveur d'un référendum" sur le nouveau traité européen, approuvé la veille par le Bureau national du PS.



Division au PS sur le Traité européen: les fabiusiens vont 'faire campagne' pour un référendum
Dans une "lettre aux militants et sympathisants socialistes" également communiquée à la presse, les responsables de RAG soulignent que "chaque militant et chaque militante socialiste reste libre de faire campagne en faveur d'un référendum. Le combat continue donc".

"Dans les fédérations et dans les sections, sur le terrain auprès des électeurs, +Rassembler à Gauche+ mobilisera en faveur d'une consultation populaire. A nos yeux, c'est cette position qui permet de dépasser les clivages entre socialistes, de cimenter la gauche, de s'opposer à Sarkozy et à la droite, de préparer au mieux les prochaines échéances", déclare le texte.

Il fait valoir que, mardi, "le Bureau national a décidé de respecter la liberté de conscience des socialistes, donc la liberté de vote des parlementaires socialistes". "Le moment venu, chacun sera libre de ne pas approuver la modification constitutionnelle lors du Congrès, puis la ratification par le Parlement du traité lui-même", ajoute la lettre.

Le courrier est signé par une petite trentaine de responsables et personnalités de "Rassembler à gauche", comme Jean-Luc Mélenchon, mais pas par Laurent Fabius, qui n'occupe plus de responsabilités nationales au PS.

Les signataires précisent d'autre part le sens de leur "non" au traité européen, au Bureau national. "Notre objectif à ce stade n'était pas de dire non au texte lui-même, mais de manifester notre total désaccord avec la procédure choisie par François Hollande" et consistant à "ne pas se prononcer sur le mode de ratification et approuver le contenu du traité de Lisbonne".

Nicolas Maury



Lu 856 fois





Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE