Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
11/11/2007 - 20:12

Énergie: un rapport alarmant de l'IAE

La sécurité énergétique de la planète sera rapidement menacée si les gouvernements ne modifient pas leurs politiques actuelles, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui fait office de conseiller politique énergétique des 26 pays membres de l'OCDE.



Un tel scénario ne fera qu'accélérer le réchauffement planétaire.
Dans son nouveau rapport publié mercredi, l'AIE affirme qu'à défaut de modifier leurs politiques énergétiques actuelles, les gouvernements devront affronter une demande énergétique accrue de 50 % d'ici 2030.

Au Canada, le recherche semble s'orienter sur un utilisation propre des sources d'énergie traditionnelle.

Le charbon, une source d'énergie fiable et peu coûteuse, est une de celles qui produit le plus de CO2, gaz a effet de serre.
Des études sur un nouveau système d'oxycombustion sous haute pression (ThermoEnergy Integrated Power System, TIPS) ont été réalisées. Cette technique consiste à brûler le charbon avec le l'oxygène pur sous haute pression et permet ainsi d'obtenir une production d'énergie efficace, tout en capturant les gaz polluants.

Selon Greg Naterer, professeur en génie mécanique à l'University of Ontario Institute of Technology (UOIT), l'énergie nucléaire serait la clef pour établir un corridor ferroviaire qui marcherait à l'hydrogène. 96% de l'hydrogène est produit a partir des énergies fossiles par reformage catalytique qui provoque des gaz a effets de serre et autres émissions. Le reste est issu majoritairement d'un processus plus coûteux qu'est l'électrolyse, qui utilise l'électricité pour séparer les molécules d'eau en oxygène et hydrogène.
L'électrolyse a le pouvoir de produire de l'hydrogène sans émission, mais seulement si la source électrique est elle-même sans émission, c'est-à-dire qu'elle doit être générée par le vent, le soleil ou l'eau.


S.D. / Source Web







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images