Sommaire
Tribune Libre
09/06/2011 - 15:51

Environnement: Les Chinois premiers consommateurs mondiaux d'énergie et autres infos

Les Chinois premiers consommateurs mondiaux d'énergie; Un observatoire qui confirme la contrainte de la ville sur les insectes pollinisateurs; La France rappelée à l'ordre pour mieux protéger le grand hamster d'Alsace; La plus grande usine de gazéification bio du monde doit voir le jour.



Environnement: Les Chinois premiers consommateurs mondiaux d'énergie et autres infos
Les Chinois premiers consommateurs mondiaux d'énergie
Les données recueillies par le groupe pétrolier BP indiquent que la consommation mondiale d'énergie a augmenté de 5,6% dans le monde l'an dernier. Les Chinois sont devenus les plus gros consommateurs d'énergie devant les Américains.
Le groupe pétrolier britannique BP vient de dévoiler sa 60e étude portant sur la consommation d'énergie dans le monde. Si celle-ci avait reculé en 2009  en raison de la crise économique et financière, elle a, l'an dernier, considérablement augmenté. Selon l'étude, avec une consommation mondiale de 5,6% supplémentaire, il s'agit de la plus forte progression enregistrée depuis 1973. (www.maxisciences.com)

Un observatoire qui confirme la contrainte de la ville sur les insectes pollinisateurs
Les insectes pollinisateurs, source de vie? Aujourd'hui 35% de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Mais l'intensification de l'agriculture, l'urbanisation, les changements climatiques, perturbent les populations de pollinisateurs (essentiellement les abeilles, mais aussi les guêpes, les papillons..). Pour mesurer ce phénomène sur le territoire de la France, le Muséum national d'histoire naturelle a lancé il y a un an Spipoll, «Suivi photographique des insectes pollinisateurs». Cet observatoire est ouvert à toute personne équipée d'un appareil photo, et prêt à donner un peu de son temps pour photographier les insectes. (www.20minutes.fr)
Y-a-t-il encore véritablement assez de place pour les insectes en France? La ville s'étant de plus en plus, les insectes doivent-ils s'adapter à notre mode de vie pour continuer à vivre?

La France rappelée à l'ordre pour mieux protéger le grand hamster d'Alsace
«Les mesures de protection du grand hamster en Alsace, mises en oeuvre par la France, n'étaient pas suffisantes, à la date du 5 août 2008, pour assurer une protection stricte de l'espèce», a affirmé la Cour dans un arrêt. La Commission européenne avait saisi la Cour de justice après avoir estimé que Paris ne respectait pas une loi européenne sur la protection des espèces protégées. Selon Bruxelles, la France n'a pas, comme l'exige la loi européenne, pris toutes les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte de ce mammifère dans son aire de répartition naturelle qu'est l'Alsace, en interdisant la détérioration ou la destruction des sites de reproduction ou des aires de repos. (www.20minutes.fr)

La plus grande usine de gazéification bio du monde doit voir le jour
La société Vaskiluodon Voima, implantée à Vaasa, en Finlande, possède une centrale thermique qui fonctionne au charbon. Pour réduire les importantes émissions de CO2 de l'usine, l'équipementier industriel finlandais Metso a annoncé hier la construction de la plus grande usine de gazéification de biomasse au monde. Elle pourra ainsi alimenter la centrale en gaz. (www.maxisciences.com)
L'Homme commence à faire des progrès en matière d'environnement.

Source: Yahoo News


Marlène Delcluze








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces