Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
11/08/2011 - 20:53

Espace: une violente éruption solaire

Espace: une violente éruption solaire; Une éruption solaire pourrait dérégler les systèmes GPS; Antarctique: des icebergs géants créés par le tsunami japonais; Mars: Opportunity s'approche du cratère Endeavour.



Notre revue de presse espace du 11 Août 2011

Espace: une violente éruption solaire
Une éruption solaire pourrait dérégler les systèmes GPS
Mardi 9 août, une violente éruption a eu lieu à la surface du soleil, relate la Nasa. L'organisme a publié sur son site une vidéo de l'éruption, prise par l'Observatoire dynamique solaire. Cette éruption, si elle n'est pas dangereuse en soi, a causé de brefs troubles dans les communications à haute fréquence, en raison d'une éjection de particules cosmiques chargées magnétiquement. Elle pourrait encore troubler les systèmes GPS sur Terre, voire les humains dans l'espace selon le blog Science World de Voice of America. (www.slate.fr) Comme si une telle éruption solaire ne pouvait détraquer que nos petits satellites!

Antarctique: des icebergs géants créés par le tsunami japonais
Le tsunami japonais du 11 mars dernier, engendré lui même par un séisme, a fait vêler les glaciers de l'Antarctique. Le vêlage, en glaciologie, est le terme qui décrit la perte par un glacier de fragments, sous forme d'icebergs, qui lui sont le plus faiblement attachés. Autrement dit, des icebergs se seraient détachés des plates-formes de glace qui prolongent la calotte glaciaire dans la baie de Sulzberger en Antarctique. Du moins, c'est ce que semblent montrer les images radar prises le 12 mars, un jour après le tsunami, par le satellite Envisat de l'Agence spatiale européenne (ESA). (www.maxisciences.com)

Mars: Opportunity s'approche du cratère Endeavour
Le rover Opportunity, arrivé sur la planète Mars en janvier 2004, a capturé une première vue du cratère Endeavour, prochaine étape de sa mission après l'exploration du cratère Victoria achevé en août 2008. Ce nouveau cratère mesure près de 21 kilomètres de diamètre. L'exploration spatiale d'Opportunity se poursuit sur la planète Mars. Le 4 août dernier, le rover envoyé par la NASA, a utilisé son appareil photo panoramique pour prendre cette vue du cratère Endeavour. Il s'agit de la prochaine étape de la mission d'Opportunity, après que celui-ci a terminé l'exploration du cratère Victoria en août 2008. (www.maxisciences.com)

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK