Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
31/01/2012 - 20:56

Europe: demandes au Sénégal

Europe: demandes au Sénégal - En Irlande du Nord, catholiques et protestants ne partagent toujours pas les bancs d'école - Le parlement iranien reporte un débat sur le pétrole et l'UE - L'UE appelle à clarifier les règles électorales au Sénégal.



Europe: demandes au Sénégal
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
En Irlande du Nord, catholiques et protestants ne partagent toujours pas les bancs d'école
Dernier cours avant le week-end dans la petite école primaire catholique pour jeunes filles 'Star of the sea', située dans le quartier de Falls Road, au nord de Belfast. Dans la classe de Monique Lambertz, des CE2 étudient en silence leur manuel pour comprendre les subtilités des sacrements chrétiens, 'un fondement de notre précieuse religion', souligne l'enseignante. Quand la sonnerie retentit, les 286 fillettes se ruent vers la sortie de l'école, tristement encadrée par des rouleaux de fils barbelés. Dans ce bastion catholique de la ville de Derry, on ne recense aucun écolier protestant. En Irlande du Nord, la majorité des écoles perpétuent une séparation historique qui a pourtant fait tant de morts par le passé. Une 'séparation dès le plus jeune âge qui rend impossible toute réconciliation de fond entre les communautés protestante et catholique', pour Adrian Gulke, politologue à la Queen's University of Belfast.(lemonde.fr) Il est dans l'air du temps que les communautés évoluent, cependant, elles peuvent toujours évoluer dans le mauvais sens. Comme l'Irlande dont l'indépendance sera votée sous peu.

Le parlement iranien reporte un débat sur le pétrole et l'UE
Le parlement iranien a reporté dimanche un débat sur une éventuelle interdiction des exportations de pétrole vers l'Union européenne, qui pourrait être votée en représailles à l'embargo pétrolier décidé par les Vingt-Sept en raison du programme nucléaire de la République islamique. L'Iran s'est par ailleurs déclaré optimiste sur l'issue de la visite d'une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), entamée dimanche et destinée à examiner "les possibles dimensions militaires" de son programme nucléaire. Mais Téhéran a aussi appelé les inspecteurs à faire preuve de "professionnalisme", faute de quoi il pourrait ne plus se montrer aussi coopératif sur les questions nucléaires à l'avenir.(fr.reuters.com) Une  interdiction d'exporter le pétrole vers l'Europe serait acte de bonne guerre, ce n'est pas pour autant une bonne idée.

L'UE appelle à clarifier les règles électorales au Sénégal
Une mission de l'Union européenne chargée d'observer les élections au Sénégal a demandé dimanche à la plus haute instance juridique du pays d'expliquer pourquoi elle avait accepté certaines candidatures à la présidentielle et en avait rejeté d'autres. Le Conseil constitutionnel a validé vendredi la candidature du président Abdoulaye Wade, 85 ans, ainsi que celles de 13 rivaux pour le vote du 26 février mais a refusé celle de Youssou N'Dour, vedette internationale de la chanson, au motif qu'il n'avait pas réuni les 10.000 signatures de soutien requises. Cette décision a déclenché de violentes émeutes dans la nuit de vendredi à samedi et un policier a succombé à des blessures à la tête.(fr.reuters.com) L'UE n'a donc pas assez de soucis chez elle?

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo