Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
08/10/2008 - 21:14

Finances:Les Bourses européennes s'effondrent

Dans le sillage des Bourses asiatiques qui ont connu des pertes record, les Bourses européennes ont vécu une chute brutale quelques minutes après l'ouverture atteignant son plus bas niveau depuis 2003.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le calcul du CAC 40 a alors été arrêté pendant quinze minutes aujourd'huicompte tenu du nombre très important des valeurs réservées à la baisse. Une porte-parole de Nyse-Euronext a indiqué qu'il s'agissait d'une règle appliquée quand 65 % de la capitalisation boursière de l'indice est réservée à la baisse. Une mesure qui semblait avoir permis d'enrayer la chute : quand le calcul a repris à 10 h 34, le CAC 40 perdait 6,14 % à 3 502,89 points. Vers 12 h 30, il perdait - 4,49 %. BROWN POUR UN PLAN EUROPÉEN .

Les autres places européennes connaissaient sensiblement la même situation. Peu après 10 heures, le DAX chutait de 7,17 % après avoir ouvert en baisse de 1,68 %, pour se redresser vers 12 h 30 à - 5,58 %. A Londres, malgré l'annonce d'un plan d'aide à huit grandes banques britanniques par le ministre des finances avant l'ouverture de la Bourse, l'indice de référence Footsie-100 accusait également un net recul dès l'ouverture et perdait plus de 7 % vers 10 heures, remontant vers 12 h 30 à - 3,68 %.

 Aucune des multiples initiatives des autorités n'a apporté le moindre réconfort aux investisseurs, qu'il s'agisse de la garantie des dépôts bancaires des particuliers dans l'Union européenne ou du coup de pouce de la réserve fédérale américaine au financement des entreprises ou de l'annonce d'un plan britannique. Parallèlement, de nouveaux signes de la contagion de la crise à l'économie sont apparus : le géant américain de l'aluminium Alcoa a publié des résultats plus mauvais que prévu au troisième trimestre, et les crédits à la consommation ont reculé aux Etats-Unis pour la première fois depuis plus de dix ans.

Wall Street a ainsi clôturé en forte baisse hier soir, le Dow Jones perdant 5,11 %, le Nasdaq 5,80 %, tandis que les Bourses asiatiques vivaient une journée noire, Tokyo, en particulier, connaissant sa pire séance depuis le krach de 1987, en baisse de - 9,38 % en clôture. Devant la situation, le premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, avoir "invité" les autres pays de l'UE à adopter un "plan européen de financement à moyen terme" du système bancaire, précisant en avoir parlé en début de matinée au président français, Nicolas Sarkozy.


Source: Rewmi

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo