Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
18/01/2012 - 19:38

France: à la loi (du marché) tu obéiras

France: à la loi (du marché) tu obéiras - Queen Mary II : deux salariés des Chantiers de l'Atlantique relaxés - Anne Sinclair: «Je dénie à quiconque le droit de juger mon couple» - Se garer à Paris coûte deux fois plus cher qu'en province



France: à la loi (du marché) tu obéiras
Queen Mary II : deux salariés des Chantiers de l'Atlantique relaxés
Les deux salariés des Chantiers de l'Atlantique qui étaient jugés pour la troisième fois pour le drame de la passerelle du Queen Mary 2, dans lequel 16 personnes sont mortes, ont été relaxés mercredi par la cour d'appel de Versailles. Etienne Lamock, coordonnateur d'ouvrage, et Christophe Pierrard, ancien responsable de la logistique, qui avaient comparu en octobre devant la cour d'appel de Versailles après l'annulation en cassation de leurs condamnations en appel, avaient réfuté durant leur procès avoir commis une faute. Le 15 novembre 2003, l'effondrement de la passerelle, qui reliait au quai le paquebot géant en cale sèche aux Chantiers à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avait provoqué la chute de 45 visiteurs et employés d'une hauteur de 18 mètres. Seize sont morts, 29 autres ont été blessés. «C'est une satisfaction et un soulagement que les salariés ne se voient pas reprocher une responsabilité personnelle dans ce drame, dont personne n'est sorti indemne au sein des Chantiers», a déclaré l'avocat de M. Pierrard, Me Philippe Joyeux.(liberation.fr) Suivant le terme salariés, et le mythe capitaliste, seul les responsables du chantier auraient dut être inculpés, en partie pour avoir mal encadré leurs salariés.

Anne Sinclair: «Je dénie à quiconque le droit de juger mon couple»
A quelques jours du lancement officiel de la version française du Huffington Post, sa directrice éditoriale, Anne Sinclair, 63 ans, confie ses impressions dans un entretien à Elle. Des extraits de l'interview à paraître demain se trouvaient déjà mercredi sur le site du magazine. «Ça me fait très plaisir de reprendre mon métier, dans l'euphorie de participer à quelque chose de neuf», y affirme l'ancienne l'ex-journaliste vedette de TF1. «Je décide de ma vie en toute indépendance». «Je crois que je peux encore apporter à ce métier», estime-t-elle, ajoutant: «Ce qui m'angoisse, c'est le lancement d'un  journal, qu'on ne soit pas prêts à temps, le stress, tout ça. Mais mon  retour à la lumière comme vous dites… il a déjà eu lieu, non? Au moins, c'est fait! Bon, c'est vrai que la lumière professionnelle est  toujours plus plaisante…».(20minutes.fr) Il est vrai que personne n'as le droit de juger un couple sur la place publique, pas même la justice sauf lorsque le couple donc les deux individus le formant sont coupables.

Se garer à Paris coûte deux fois plus cher qu'en province
Une enquête révèle qu'une heure dans un parking revient en moyenne à 3,11 € dans la capitale contre 1,77 € en province. «On nous dit qu'il faut rendre le centre-ville aux piétons et, en même temps, on maintient des parkings à des prix très élevés, donc dissuasifs, tout cela n'est pas très logique», explique l'association CLCV. Dans une étude qu'elle vient de publier, l'association de consommateurs, qui a enquêté dans 307 parkings fermés payants de France, dont 54 se trouvent à Paris, pointe de grosses disparités entre les prix des places de parkings en Province et ceux appliqués dans la capitale. «À Paris, l'heure de parking revient en moyenne à 3,11 euros, contre 1,71 dans le reste de la France», fait-elle valoir. Soit presque le double. Sachant que, sur la voie publique, les places de stationnement dans la capitale se situent entre 1,20 euro (zone 3) et 3,60 euros (zone 1) de l'heure.(lefigaro.fr) C'est aussi une conséquence du capitalisme primaire qui caractérise le néo-libéralisme occidentale. Car selon ses lois, les capitales coutes plus chers car elles sont censés attirer plus de gens que les provinces. D’où l'urbanisation extrême.

Source: Yahoo actualités

Emmanuel Nouioua








Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League