Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
03/05/2012 - 23:44

France: l'alcool chez les jeunes

Revue de presse France du 3 Mai 2012

France: l'alcool chez les jeunes - Christophe Hondelatte bientôt sur 13ème Rue - Le téléphérique urbain francilien à l'étude - Noyades d'étudiants: La consommation d'alcool montrée du doigt.



France: l'alcool chez les jeunes
Noyades d'étudiants: La consommation d'alcool montrée du doigt
Julien Teyssier reste introuvable depuis samedi. Après avoir écumé plusieurs bars avec un ami, le jeune croupier a disparu à proximité du quai Louis-XVIII, à Bordeaux. En dix mois, quatre jeunes ont été retrouvés noyés dans la capitale girondine. Plus inquiétant, entre décembre 2010 et aujourd'hui, une vingtaine d'étudiants ou jeunes diplômés ont disparu dans les eaux de la Garonne, de la Deûle, de la Loire ou encore du Doubs. Maxime Le Bot, Vincent Zecca, Rémy Calméjane, Thomas Ducroo... Ils avaient pour la plupart entre 18 et 26 ans et à chaque fois, on retrouve le même scénario: soirée alcoolisée, puis noyade. A tel point que les plus folles rumeurs ont circulé, du serial killer au trafic d'organes. «Des phénomènes marginaux qui reflètent la tendance générale». C'est en réalité l'alcool qui est à l'origine de ces drames. Si le phénomène n'est pas nouveau, il s'amplifie. Alain Rigaud est psychiatre et président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA). Il cite les chiffres de l'Office français des drogues et toxicomanies (OFDT): 45% des ados de 17 ans ont admis s'être enivrés au moins une fois dans le mois en 2005. En 2010, ils étaient 53%. Ceux qui avouent au moins dix «cuites» dans le mois étaient 2,1% en 2005 contre 2,7% cinq ans plus tard.(20minutes.fr) Si l'étudiant savait nager, il ne pouvait être que saoul.

Christophe Hondelatte bientôt sur 13ème Rue
Le 30 mai prochain, Christophe Hondelatte sera sur 13ème Rue et en Afrique du Sud. Il a passé une semaine en mars à Johannesburg pour tourner le premier numéro de «Passeport pour le crime». Concept de cette nouvelle émission: inviter une personnalité à découvrir la face cachée d'une mégalopole. «Ce n'est pas du fait-divers, c'est du sociétal», explique Hondelatte. «On découvre un monde où des gens sont obsédés par la sécurité, où règnent les sociétés privées de protection qui ont un côté très Far West dans leurs interventions. On s'est ainsi retrouvé à rouler à 200km/h sur une deux-voies à contre sens.» L'ex présentateur de «Faites entrer l'accusé», désormais animateur quotidien de RTL, n'avait pas fait de reportage depuis 1996 et a apprécié l'exercice. Retour  télé en septembre. Il souhaiterait même repartir pour un deuxième numéro à Caracas mais «ça va être compliqué parce que je risque l'an prochain d'être soumis à une exclusivité d'image avec un éventuel employeur de télévision». Ah? «Je ne peux rien dire,  on est en plein mercato!  Et aussi en pleine préparation d'un nouvel album. Outre une version dance de «Dr House» élaborée «avec des DJ de Fun Radio» , un single de son prochain album sortira en septembre. «J'ai fait beaucoup de chemin musical, ce sera des arrangements électro-rock, j'aimerais bien travailler avec Sébastien Tellier.(20minutes.fr) Cet homme parait évoluer dans son travail, ce n'est pas si mal.

Le téléphérique urbain francilien à l'étude
Relier le métro Pointe-du-Lac de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges par tramway aérien: l'option est désormais à l'étude. Le téléphérique qui sera bientôt inauguré à Londres - le Thames Gateway Cable Car -, inspire visiblement les communes franciliennes. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France ( Stif ) vient justement de lancer une étude sur le sujet qui devrait s'achever avant la fin de l'année. De leur côté, les villes de Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges sont particulièrement favorables à l'idée d'un tramway aérien pour assurer la future liaison entre leurs communes. À la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, on souligne les atouts de ce projet comparé au bus, par exemple: «Notre commune est située en vallée de la Seine et les reliefs ne nous permettent pas de développer tous types de transports . Pour gagner la ville-centre de Créteil, qui est reliée à la ligne 8 du métro depuis octobre 2011, il faut redescendre dans la vallée, franchir la ligne TGV, l'échangeur d'autoroute, les lignes à haute tension » La réalisation de ce téléphérique permettrait de rejoindre Créteil en 15-20 minutes, donc de désenclaver les populations habitant sur le plateau de Bois Matar tout en réduisant les embouteillages. «Cette liaison courte (4,5 km) est vraiment intéressante en terme de gain de temps, ajoute Serge Lagauche, élu de Créteil et vice-président de la communauté d'agglomération. Elle permettrait de réduire de moitié, voire des deux tiers, le temps de parcours entre Villeneuve-Saint-Georges et Créteil. Reste à étudier les coûts et la rentabilité.»(lefigaro.fr) Cela donnera un air futuriste à nos villes.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua








Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces