Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
04/04/2012 - 23:59

Guantanamo juge les hommes du 11 septembre

Revue de presse monde du 4 Avril 2012

Guantanamo juge les hommes du 11 septembre - 250.000 Pakistanais ont fui les combats à la frontière afghane -
Tombouctou, patrimoine mondial aux mains des islamistes ? - Cinq accusés du 11 septembre 2001 vont être jugés à Guantanamo.



Guantanamo juge les hommes du 11 septembre
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
250.000 Pakistanais ont fui les combats à la frontière afghane
Près de 250.000 réfugiés pakistanais manquent de nourriture, d'eau et de médicaments après avoir fui les combats de plus en plus intenses entre les forces armées pakistanaises et les taliban à la frontière avec l'Afghanistan, rapporte mercredi l'organisation Save the Children. Selon l'ONG dont le secrétariat est à Londres, des centaines de milliers d'habitants de l'Agence de Khyber, l'une des huit divisions administratives des régions tribales fédéralement administrées (FATA), ont fui depuis janvier vers les régions voisines de Nowshera et Peshawar pour échapper aux opérations de l'armée contre les taliban pakistanais. "Nous comptons 250.000 déplacés dont 60.000 la semaine dernière", a déclaré Faris Kasim, porte-parole de l'ONG. "Ces réfugiés manquent des soins d'urgence les plus élémentaires (...) Nous sommes confrontés à une grave crise humanitaire et si les combats continuent, il faut s'attendre à plus de 500.000 réfugiés."(fr.reuters.com) Ce conflit n'est que la partie immergée de l'ice-berge selon moi.

Tombouctou, patrimoine mondial aux mains des islamistes ?
L'Unesco redoute les pillages. Sur place, le directeur de la bibliothèque Mamma Haïdara se montre pour l'instant rassurant. Tombouctou, aux portes du désert, est une cité historique sur le plan culturel, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Ses mosquées, son architecture et surtout ses manuscrits anciens témoignant de l'âge d'or de l'université de Sankoré préoccupent l'Unesco, qui redoute pillages et trafics. Quelque 200 000 manuscrits conservés y constituent la mémoire d'un âge d'or de Tombouctou, situé entre les XVe et XVIe siècles de notre ère. Sous le règne des empereurs de la dynastie songhaï (entre 1468 et 1591), la cité n'est plus seulement celle du commerce de l'or, du sel et des esclaves. Autour de ladite "université de Sankoré", elle devient celle du savoir, l'un des plus importants foyers de culture islamique. D'érudits voyageurs venus d'Égypte, de tout le Maghreb et d'Andalousie échangent à Tombouctou avec les savants locaux qui, eux-mêmes, voyagent à l'étranger.(lepoint.fr) L'intégrisme ne peut-être réfléchit, car sa théorie s'effondre à la première analyse.

Cinq accusés du 11 septembre 2001 vont être jugés à Guantanamo
Khalid Cheikh Mohammed, accusé d'avoir commandité les attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait 2.976 morts aux Etats-Unis, a été renvoyé devant le tribunal militaire d'exception de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, avec ses quatre complices présumés, a annoncé mercredi le Pentagone. Le Pentagone a approuvé les chefs d'inculpation retenus par des procureurs militaires américains en juin dernier. S'ils sont déclarés coupables, les cinq hommes encourent la peine de mort. Ils sont accusés d'avoir planifié et exécuté les attentats du 11 septembre en détournant quatre avions pour perpétrer des attaques sur New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie). Parmi les chefs d'inculpation retenus contre eux figurent celui de terrorisme, de complot, de meurtres en violation du droit de la guerre, et d'attentat contre des civils.(fr.reuters.com) Pourquoi ne sont-ils jugés que maintenant.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo