Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
05/01/2008 - 15:45

Israél: Barghouti en échange de Gilad Shalit ?



Le vice-ministre israélien de la Défense s'est dit prêt samedi à échanger Marouan Barghouti, plus important prisonnier palestinien de l'Etat hébreu, contre le soldat Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 par des militants proches du Hamas et détenu depuis quelque part dans la Bande de Gaza.



Matan Vilnai devient ainsi le dernier haut responsable israélien à se prononcer publiquement en faveur de la libération de Barghouti, ancien grand patron du Fatah en Cisjordanie pendant la deuxième Intifada, et considéré comme un successeur potentiel au président palestinien Mahmoud Abbas.

Barghouti, condamné à plusieurs fois la perpétuité, reste le plus populaire des responsables politiques palestiniens. Il est considéré comme le seul susceptible d'unifier les factions palestiniennes.

"Je suis prêt à faire beaucoup pour libérer un soldat comme Gilad", a déclaré Matan Vilnai sur les ondes de la radio d'Israël. Quand on lui a demandé si cela incluerait la libération de Barghouti, il a répondu: "Marouan Barghouti sera apparemment sur la liste" des prisonniers que les Palestiniens réclameraient en échange de Shalit. "Et si nécessaire, oui, lui aussi".

Le ministre des Infrastructures et ex-ministre de la Défense Binyamin Ben-Eliezer, ainsi que Gideon Ezra, ministre de l'Environnement et ex-numéro deux de la sécurité intérieure, se sont également prononcés en faveur d'une libération de Barghouti.

Edicom.ch


Y-DN/sourcesWeb






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK