Sommaire
France
08/04/2008 - 10:35

JO: Pékin condamne le 'blasphème' de Paris


La Chine et le CIO ont condamné mardi les incidents survenus à Londres et Paris au passage de la flamme des Jeux de Pékin et promis que le relais se poursuivrait.



Le porte-parole du comité d'organisation, Sun Wei, a parlé de "blasphème" à propos des incidents qui ont semé le chaos sur le parcours de la flamme olympique lundi à Paris, où la torche a effectué une grande partie du trajet sous les huées des militants pro-tibétains ou en autocar.

A Londres la veille, des militants agitant des drapeaux tibétains et criant "Honte à la Chine" avaient déjà fait du passage de la flamme un véritable parcours d'obstacles.

"La France n'a pas protégé la flamme sacrée", titre le Huanqiu Shibao, un tabloïd à succès. "Le monde a vu l'extrémisme irrationnel de certains individus en Occident, et aussi l'incompétence de la police de Paris", ajoute-t-il.

Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste, cite les commentaires indignés sur des sites internet. "Ne laissez pas les étrangers mépriser le peuple chinois!" dit l'un.

"Nous exprimons notre ferme condamnation de la perturbation délibérée de la transmission de la flamme olympique par des forces séparatistes 'pour l'indépendance du Tibet' qui n'ont pas eu une pensée pour l'idéal olympique ou pour les lois de la Grande-Bretagne et de la France", a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, dans un communiqué publié sur www.fmprc.gov.cn. "Leurs activités méprisables ternissent le grand idéal olympique."

Les Jeux olympiques, qui débuteront le 8 août à Pékin, sont une source d'immense fierté pour la Chine. Mais le "voyage de l'harmonie" de la flamme voulu par Pékin est devenu le point focal des manifestations pour l'indépendance du Tibet, région autonome chinoise, et pour d'autres causes liées à la Chine.

SABOTEURS

Un magazine chinois officiel diffusé par Chine nouvelle estime que "les forces intérieures et étrangères hostiles ont fait des Jeux olympiques un foyer d'infiltration et de sabotage".

Interrogé par les médias chinois, le président du CIO (Comité international olympique), Jacques Rogge, a dit respecter "ceux qui veulent protester, c'est la liberté d'expression" mais à condition que cette expression soit pacifique.

"Nous acceptons qu'on proteste, nous n'acceptons pas la violence", a-t-il insisté.

Le responsable des relations presse du CIO, Kevan Gosper, s'est déclaré "terriblement déçu" par les scènes chaotiques du relais à Paris.

Celles-ci pourraient se répéter mercredi à San Francisco, la prochaine étape du parcours, où des militants ont déployé lundi une gigantesque banderole pour le Tibet entre les câbles du Golden Gate Bridge.

Les organisateurs du relais à Canberra, le 23 avril prochain, ont fait part de leur inquiétude et envisagent d'écourter le trajet.

"Quand les gens en arrivent au point de franchir les lignes, de s'emparer de la torche, d'essayer de l'éteindre, je pense qu'on peut estimer qu'ils font du tort à leur propre cause", a déclaré le chef de presse du CIO.

"Mon opinion est que le relais doit se poursuivre. Il pourrait y avoir des ajustements mais je pense que ce serait une erreur de ne pas essayer d'emmener la torche jusqu'à son ultime destination", a-t-il ajouté.

Il a cependant estimé que l'idée d'un parcours international de la flamme olympique devra être abandonné à l'avenir.

Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, a exhorté lundi le président George Bush à boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux le 8 août si la Chine ne progresse pas sur le plan des droits de l'homme.

Dans un communiqué, Clinton justifie son appel par les violents accrochages survenus au Tibet et par une quasi-absence de pressions de la Chine sur le Soudan pour mettre fin au drame du Darfour.

yahoo.com

Y.K/sourcesWeb









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn