Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
26/01/2012 - 19:38

L'Europe à l'égal de l'Iran

L'Europe à l'égale de l'Iran - Les islamistes du Maghreb en vedette à Davos - L'UE perdra davantage que l'Iran, estime Ahmadinejad - La fraise espagnole contraire aux droits de l'homme.



L'Europe à l'égal de l'Iran
Les islamistes du Maghreb en vedette à Davos
Premier islamiste nommé à la tête du gouvernement du Maroc, Abdelilah Benkirane a décidé de réaliser son premier voyage à l'extérieur dans les montagnes de Suisse. Pas dans n'importe quelle station et pas pour faire du ski. Le leader du Parti de la justice et du développement (PJD) vainqueur des élections du 25 novembre dernier effectue son premier déplacement officiel au Forum économique mondial de Davos, le 26 janvier, indique Yabiladi. Le Forum de Davos est le rendez-vous annuel créé en 1971 qui réunit les élites politiques, économiques et intellectuelles du monde entier. Tous les ans, plus de 2.500 hommes d'affaires, politiques, responsables d'ONG ou encore scientifiques participent à cette grande réunion, précisent Les Echos. La 42ème édition de l'évènement se tient du 25 au 29 janvier 2012.(slate.fr) Une loi est composée d'une règle juridique et parfois d'une coutume, c'est le cas en Afrique de l'Ouest. Les préceptes de l'Islam peuvent être considérés comme des coutumes? Non. Pour autant, faut-il leur interdire le statut de loi?

L'UE perdra davantage que l'Iran, estime Ahmadinejad
L'Union européenne perdra davantage que l'Iran en cas de mise en place de l'embargo européen sur le pétrole iranien, a estimé jeudi le président Mahmoud Ahmadinejad. "C'est l'Occident qui a besoin de l'Iran et la nation iranienne ne perdra rien à cause de ces sanctions", a déclaré le chef de l'Etat iranien, commentant pour la première fois publiquement la décision annoncée lundi par l'UE. "Il y avait une époque où 90% de notre commerce se faisait avec les Européens. C'est tombé aujourd'hui à 10%. Nous n'avons rien demandé. Réduisons les échanges et voyons qui y perdra", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad.(fr.reuters.com) L'UE étant en crise tout autant que l'Iran à mon avis, l'embargo placera les deux protagonistes au même niveau. Ce qui n'a pas d'intérêt évident. Il faut placer les deux pays dans leurs contextes politiques et/ou géopolitiques respectifs pour comprendre leurs motifs.

La fraise espagnole contraire aux droits de l'homme
La Fédération internationale des droits de l'homme épingle l'Espagne pour son recours abusif aux travailleurs marocains dans le sud du pays. La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a dénoncé, jeudi, des "violations des droits de l'homme" envers les travailleurs marocains dans la récolte des fraises à Huelva, dans le sud de l'Espagne, un des premiers pays producteurs au monde. Cette ville d'Andalousie, "où la fraise est cultivée de manière intensive à destination de l'exportation vers les marchés européens, attire pendant plusieurs mois de l'année une abondante main-d'oeuvre temporaire (plus de 50 000 personnes), constituée majoritairement par des travailleurs immigrés", écrit la FIDH dans un rapport.(lepoint.fr) Ce qui peut être contraire aux droits de l'homme, c'est la façon dont sont traités ces travailleurs émigrés. Mais dépassons le débat: depuis que l'Homme est homme, il y en a toujours un pour dire à 2,3,100 ou1000 autres hommes quioi faire. Celui-là ne fait rien. Bon nombre d'entre nous sont encore d'accord vaec ce mode de fonctionnement puisque des millers de salariés réclament un travail, un patron, un salaire. Nous sommes passés du mode tribal au mode salarié en passant par le mode féodal. Pourquoi la LIDH ne repense-t-elle pas les relations entre les hommes dans le cadre dut* travail?

Source: Yahoo actualités


Emmanuel Nouioua






Emmanuel Nouioua





Partageons sur FacebooK