Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
19/03/2008 - 10:54

L'actu des juniors


Santé : Le sommeil, c’est vital !; Pollution : Un goût de pétrole dans les eaux de la Loire; Environnement : Barcelone a soif; Nature : Tous les animaux en ligne…; Patinage : Deux espoirs de médaille pour les Français.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Santé : Le sommeil, c’est vital !
Aujourd’hui, c’est la 8e Journée nationale du sommeil : l’occasion de rappeler que le sommeil est vital.

Si on ne dort pas, on meurt. Le sommeil est aussi essentiel à la survie de l’homme que la nourriture et l’eau. La preuve : on passe un tiers de sa vie à dormir ! Mais chacun a son propre sommeil : il y a de gros dormeurs et de petits dormeurs : ces besoins sont, en fait, un héritage de nos parents.

Il y a aussi des personnes qui dorment mal. On dit qu’elles présentent des troubles du sommeil. Ainsi, la nuit, certaines s’arrêtent de respirer pendant de courtes périodes : c’est l’apnée du sommeil. D’autres se réveillent au milieu de la nuit sans pouvoir se rendormir : c’est l’insomnie. Enfin, d’autres encore mettent plusieurs heures à s’endormir. Comme elles doivent se lever tôt le matin, elles n’ont pas leur compte de sommeil. À force, le manque de sommeil peut entraîner mauvaise humeur et problèmes de santé. Pour soigner ces troubles, il existe, en France, des centres du sommeil : des cliniques spécialisées où les « mauvais dormeurs » passent une nuit « couverts » de capteurs reliés à des ordinateurs. Des médecins spécialisés analysent, ensuite, les enregistrements de leur sommeil et proposent des solutions pour qu’ils passent de nouveau des nuits paisibles.

Pollution : Un goût de pétrole dans les eaux de la Loire
Quatre cents tonnes de fioul de la raffinerie Total à Donges se sont écoulées dans l’estuaire de la Loire, dimanche. Les opérations de nettoyage ont débuté lundi.

C’est dans cette raffinerie que les navires remplissent leurs gigantesques réservoirs de carburant, avant de partir en mer. Dimanche, il y avait une fuite dans les tuyaux de l’usine et plus de quatre cents tonnes de pétrole se sont échappées dans les eaux du fleuve, allant polluer les plages proches.
Des pompes et des barrages flottants ont été installés pour récupérer le maximum de fioul.

La compagnie pétrolière a reconnu sa responsabilité dans la pollution, mais ses excuses n’apaisent pas la colère. Les pêcheurs ne peuvent pas travailler tant qu’il y a un risque de pollution. Les habitants sont inquiets de voir leurs côtes souillées par les « galettes noires », qui risquent de gêner les nombreux oiseaux qui vivent là-bas.

L’endroit est réputé pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf. Espérons que les dégâts seront vite réparés.

Environnement : Barcelone a soif
Barcelone (Espagne) est victime de la sécheresse. Pour y faire face, de l’eau douce sera acheminée par bateau depuis Marseille et Tarragone (nord-est de l’Espagne).

Depuis l’été dernier, Barcelone est à sec. Les pluies tant attendues de l’hiver ne sont jamais venues. Les réserves d’eau sont largement en dessous des besoins de la région.

Sept bateaux-citernes partiront donc de Marseille (France) ou de Tarragone (Espagne) pour soulager la sécheresse dans la région de Barcelone. Chaque bateau doit transporter 28 000 m3 d’eau, soit environ le volume d’eau de dix piscines olympiques ! Le premier voyage aura lieu vers la mi-mai. L’eau en provenance de la France sera traitée en Espagne.

Cette solution ne devrait pas durer, car elle est très chère. C’est juste un dépannage en attendant la mise en route, fin 2009, d’une usine de dessalement d’eau de mer. Mais peut-être pleuvra-t-il d’ici là...

Nature : Tous les animaux en ligne…
… Et tous les végétaux aussi ! Encyclopédie de la vie, EOL pour les intimes, recense, sur le Web, toutes les espèces vivantes et même celles qui ont disparu de la planète.

Un seul site : www.eol.org pour toutes les espèces animales et végétales connues, vivantes et disparues. Au total : 1,8 million de fiches décrivant chaque espèce, ses caractéristiques, ses habitudes, son lieu de vie, sa famille, ses cousins.

Il faudra environ dix ans pour créer l’ensemble du site Internet qui contiendra toutes les espèces vivantes cataloguées depuis 250 ans par les scientifiques. Mais l’Encyclopédie de la vie sera constamment actualisée pour ajouter les nouvelles espèces identifiées ou éteintes.

C’est un outil précieux pour les chercheurs qui pourront étudier plus facilement l’évolution des espèces, mais aussi pour les enseignants, les politiques, les étudiants et même toi.

Tout le monde y a accès et c’est gratuit. Les premières 30 000 pages sont en ligne depuis mardi, et elles étaient tellement attendues que le site a planté : trop de connections ! Mais, désormais, le problème est réglé et tu peux consulter toutes les fiches qui t’intéressent.

Patinage : Deux espoirs de médaille pour les Français
La France se rend aux Mondiaux de patinage de Göteborg (du 18 au 23 mars), en Suède, avec deux espoirs de médaille.

Brian Joubert, champion du monde en titre chez les hommes, et le couple Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, en danse sur glace : voilà les deux espoirs de médaille pour la France aux Mondiaux de patinage de Göteborg (du 18 au 23 mars), en Suède.

Deux mois après avoir perdu son titre européen (en ne terminant que troisième), Brian Joubert, champion du monde de patinage artistique, se dit prêt à défendre son titre à Göteborg.

L’autre chance de médaille pour les Français repose sur les épaules d’un couple : Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, médaillés d’argent lors du Championat d'Europe en danse sur glace. Après le forfait des Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, les Français sont favoris pour le titre en danse sur glace.

Lesclesjunior.com

M.D/sourcesWeb



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo