Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
01/12/2007 - 16:05

La Belgique s'enfonce encore dans la crise


Le Flamand Yves Leterme, incapable de se mettre d'accord avec les partis francophones, a échoué dans sa tentative de former un gouvernement. C'est son deuxième échec: sa précédente tentative, en août dernier avait déjà échoué.



Le roi Albert II de Belgique a annoncé samedi avoir accepté de retirer au Flamand Yves Leterme sa mission de formation d'un gouvernement, après l'échec de ce dernier à se mettre d'accord avec les partis francophones, ce qui enfonce un peu plus le pays dans la crise.

"Le Roi a reçu en audience en début d'après-midi (...) Monsieur Yves Leterme, Formateur (du gouvernement, ndlr). Monsieur Leterme a demandé à être déchargé de sa mission. Le Roi a accepté cette demande", a indiqué le Palais royal dans un bref communiqué.

Le retrait de M. Leterme - le deuxième après un premier échec en août - aggrave un peu plus la très sérieuse crise politique que traverse la Belgique depuis près de six mois.

Les Flamands, majoritaires dans le pays (60% de la population) et en moyenne plus riches que les francophones, revendiquent une autonomie beaucoup plus large pour pouvoir gérer leurs affaires à leur guise. Les francophones, attachés à l'unité du royaume, redoutent qu'une telle évolution ne conduise l'Etat fédéral belge à l'éclatement.

Le pays d'environ 10 millions d'habitants est toujours sans gouvernement près de six mois après des élections législatives marquées par un forte poussée des régionalistes...

Lire la suite dans romandie.com/.../071201142127.8lyfio9p.asp


S.D. / Source Web






S.D. / Source Web

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK