Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
21/07/2005 - 22:54

La vie d'orchestre pendant 3 semaine à Istres

Du 5 au 21 juillet, le Conservatoire Intercommunal de Musique Michel Petrucciani reçoit 72 jeunes musiciens de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, soit 17 nationalités différentes dirigées par une trentaine de professeurs.



Bernard Bréchon, directeur du sanctuaire de la musique istréenne ne peut que se féliciter de recevoir dans ses superbes locaux, des jeunes musiciens sélectionnés pour leurs hautes compétences musicales. Une dizaine d’entre eux sont d’ailleurs issus de notre région et Yves Vidal, vice-président de Ouest Provence chargé de la culture soulignait « l’honneur pour Ouest Provence d’accueillir l’orchestre des jeunes de la Méditerranée. Du sud jaillissent les idées. L’Espagne, la Turquie, l’Egypte et l’Italie sont ainsi les plus représentées avec pour la 1ère fois cet été 3 Brésiliens ».
Entre le 10 et le 14 juillet, un concert de musique de chambre sera présenté dans chacune des villes de Ouest Provence et l’orchestre offrira le 20 juillet au théâtre de l’Olivier un concert qui débutera la tournée internationale des jeunes musiciens, sous la direction musicale de Roland Hayrabedian.
C’est la voix de la soliste mezzo-soprano grecque Angelica Cathariou et l’orchestre qui vibrera sur « Noche de Sollozos » du jeune compositeur espagnol, Miguel Galvez-Taroncher, d’après des musiques et des chants traditionnels ibériques . Le brillant pianiste Jean-Claude Pennetier invité pour l’occasion poursuivra le spectacle en « habitant » littéralement le concerto profondément andalou pour piano et orchestre de Maurice Ohana, et c’est l’Oiseau de feu de Stravinsky qui embrasera au final le théâtre de l’Olivier. Avant le festival international de Piano de la Roque d’Anthéron, à l’étang des Aulnes le 31 juillet à Saint-Martin-de-Crau puis l’Espagne…
Encore suffisait-il de laisser la place à cette session 2005 de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée pour apprécier son talent prometteur ! C’est chose faite à Istres.
HD
Formation et insertion professionnelle
L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée répond au besoin d’une formation professionnelle de métier de musicien d’orchestre. Chaque musicien bénéficie ainsi de l’expérience de vie d’un orchestre en répétition et en concert. Il s ‘agit d’une formation globale où se conjuguent perfectionnement technique, apprentissage de la pratique orchestrale et plaisir de jouer ensemble en participant à une œuvre de création commune.

Article paru dans "Le régional"

Kerhelene



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juillet 2015 - 22:08 Bordeaux: les travaux du tram D relancés




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo