Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
12/04/2012 - 23:12

Le cessez-le-feu syrien

Revue de presse Europe du 12 Avril 2012

Le cessez-le-feu syrien - Syrie: Le cessez-le-feu est entré en vigueur, mais reste fragile - Sans frontières, l'Europe n'existe pas - L'Italie touchée elle aussi par les suicides liés à la crise.



Le cessez-le-feu syrien
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Syrie: Le cessez-le-feu est entré en vigueur, mais reste fragile
Un calme relatif. Le cessez-le-feu négocié en Syrie par le médiateur international, Kofi Annan, est entré en vigueur ce jeudi matin à 3h GMT (5h à Paris). Aucun combat n'a été signalé depuis lors, mais ce calme apparent ne convainc guère les opposants au régime de Bachar al-Assad et les puissances occidentales qui doutent de la sincérité du pouvoir syrien. «Plus de deux heures se sont écoulées, et la situation est totalement calme à travers le pays», constatait en début de matinée Rami Abdulrahman, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne. A Damas, la capitale, aucun trouble n'a été constaté, rapporte un activiste. Cependant, il n'y a aucun signe de retrait des troupes syriennes des centres urbains en dépit des engagements de Damas, selon l'opposition. Une nouvelle mission d'observateurs de l'ONU? A Homs, un militant de l'opposition a indiqué à Reuters que «les snipers, les chars et les soldats sont toujours là (...) Les gens sont prudents, ils pensent que ce cessez-le-feu n'est que temporaire et personne ne sort de chez lui». Rendant compte de sa mission aux membres du Conseil de sécurité, Kofi Annan a en conséquence demandé ce jeudi après-midi l'aide du Conseil de sécurité pour obtenir de Damas le retrait des soldats et armes lourdes déployés dans les zones urbaines, rapportent des ambassadeurs.(20minutes.fr) Ce cessez-le-feu est une grande avancée diplomatique.

Sans frontières, l'Europe n'existe pas
Peut-on vivre dans une France et une Europe ouvertes à tout vent ? Le débat, fondamental, a été relancé par Nicolas Sarkozy. "Une idée bête enchante l'Occident : l'humanité, qui va mal, irait mieux sans frontières", ironise Régis Debray, en préambule à un intelligent petit livre publié l'an dernier (Éloge des frontières, Gallimard). L'idée de frontière est aussi vieille que l'humanité. Elle est intimement liée aux impératifs de sécurité, à la construction et à la préservation des identités. La mondialisation n'empêche pas les frontières de se multiplier, conduisant les populations à vivre dans une permanente schizophrénie. Il y a quatre fois plus de pays à l'ONU aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. L'effondrement de l'URSS et la fragmentation de l'ex-Yougoslavie ont entraîné la création d'une myriade de nouveaux États, et un vertigineux morcellement de la souveraineté. Les Basques et Catalans espagnols parlent d'indépendance, le nationalisme flamand menace la Belgique et l'Écosse rêve, elle aussi, de prendre le large.(lepoint.fr) Le fait que les frontière de l'Europe soit ouvertes ne signifient pas qu'elles n'existent pas (dire qu'elles n'existent pas c'est se foutre ouvertement et bien comme il faut de la gueule des concernés que l'on prendrait pour les plus parfaits idiots que cette terre n'est jamais portée). L'ouverture des frontières n'entamerait nullement l'UE.

L'Italie touchée elle aussi par les suicides liés à la crise
Un réseau d'aide psychologique vient d'être mis en place en Italie, face à une série de suicides de chômeurs, petits entrepreneurs et artisans embourbés dans leurs dettes. La vague de suicides en Grèce liés à la crise est-elle en train de se propager à toute l'Europe ? L'Italie n'est pas épargnée. Les difficultés économiques provoquent les gestes désespérés d'entrepreneurs, artisans ou chômeurs. Un drame qui plonge le pays dans l'émoi et face auquel une association d'entreprises a mis en place un réseau d'aide psychologique. Au moment où le chômage a atteint un niveau record à 9,3% en février, les médias de la péninsule se font presque tous les jours l'écho du geste désespéré d'un entrepreneur croulant sous les dettes ou de salariés licenciés sans espoir. L'un des cas ayant le plus choqué le pays est l'immolation par le feu fin mars à Bologne d'un maçon poursuivi pour ne pas avoir payé ses impôts, décédé après neuf jours d'agonie.(l'express.fr) Ces suicides ne sont qu'une conséquence mécanique du capitalisme.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo