Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Sport
27/11/2007 - 14:23

Le naming dans le football: sport ou spectacle


Le naming, déjà répandu chez nos voisins européens, est une forme de sponsorisation qui consiste, pour un stade, à intégrer à son nom le nom d'une grande marque. C'est ainsi que le stade du Mans se nommera MMArena. Lé déclaration de Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football, à l’occasion de la présentation du futur stade du Mans:



«L'avenir du football se joue dans la rénovation des stades. Il y a quelques années quand je suis arrivé à la Ligue, j'avais posé le diagnostic suivant : la France avait deux retards, les droits TV et les stades pour être sur le podium des championnats européens. En ce qui concerne les droits TV, le retard a été comblé pour le moment, mais dans le domaine des stades nous avons 15 ans de retard à rattraper, c'est vital. Il existe des raisons structurelles à ce retard. De tout temps, les municipalités ont été propriétaires des stades, hors aujourd'hui à l'époque du professionnalisme, les contribuables ne comprendraient pas qu'ils doivent payer».

Les supporters ne s'arrêtent pas au nom que pourra porter un stade de foot ayant eu recours au naming, arguant qu'on ne supporte pas un stade mais une équipe.
Au fond, ils savent bien que les sport professionnel est déjà bien ''déformé'' par les différents sponsors qui le supportent. Un de plus ou de moins ne changera pas grand-chose.
Cette facilité à accepter cette imbrication nouvelle entre affaires et sport confirme les craintes des puristes: on ne salue plus, dans le sport, l'effort, la virtuosité ou l'extraordinaire unité de l'équipe: on aspire au spectacle.

Sylvie Delhaye










Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn