Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/04/2012 - 22:05

Le transit du brut irakien interrompu

Revue de presse Europe du 5 Avril 2012

Le transit du brut irakien interrompu - Vingt ans après la guerre, la Bosnie toujours divisée - Suicide au centre d’Athènes : « la Grèce a son Bouazizi » - Une explosion interrompt le transit du brut d'Irak en Turquie.



Le transit du brut irakien interrompu
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Vingt ans après la guerre, la Bosnie toujours divisée
Le 6 avril 1992, la Communauté économique européenne (CEE) reconnaissait l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Le jour-même, des Serbes ouvraient le feu sur des manifestants pacifiques à Sarajevo, marquant le début d'une guerre qui fit près de 100.000 morts et deux millions de déplacés de 1992 à 1995. Vingt ans plus tard, Ilijaz Pilav se souvient. Et il sait pourquoi il mène un nouveau combat pour que la Bosnie change enfin. Il avait 28 ans en 1992. Onze jours après le début des hostilités, il voit des soldats en uniforme entrer dans sa clinique à Srebrenica. Il survivra au massacre de l'été 1995, mais ce musulman apprendra que 17 personnes de sa famille ont été tuées. Aujourd'hui, c'est pour eux qu'il lutte dans les tribunaux. Devant la Cour européenne des droits de l'homme, il exige le droit à se présenter pour le poste de représentant du territoire serbe à la présidence nationale, un poste dévolu selon la loi à un Serbe. "Je veux simplement croire que c'est possible, pas dans vingt ou trente ans (...)", plaide le médecin.(fr.reuters.com) Ces pays d'Europe de l'est sous un véritable panier de crabes.

Suicide au centre d’Athènes : « la Grèce a son Bouazizi »
La Grèce est sous le choc depuis mercredi matin, après le suicide de Dimitris Christoulas, 77 ans, qui s'est tiré une balle dans la tête vers 9 heures, devant les passants, sur la Place Syntagma à Athènes, face au Parlement. Dimitris Chrisoulas serait un pharmacien à la retraite qui aurait vendu sa pharmacie en 1994. Avant de se tuer, il aurait crié qu'il  ”ne voulait pas laisser des dettes à ses enfants”. Un appel a été lancé à un rassemblement sur la  place Syntagma dès mercredi soir : “Tout le monde à Syntagma. Ne nous habituons pas à la mort”. En Grèce, le site de microbloggingTwitter a débordé toute la journée de commentaires et réactions à ce tragique suicide  : @YanniKouts: "Suicide d'un homme de  77 ans ce matin sur la place Syntagma  choque la Grèce. “C'est le seul moyen de partir dignement, je ne veux pas manger dans les poubelles”."(rue89.com) La Grèce prend une tournure semblable au printemps arabe, mais sur un fond différent.

Une explosion interrompt le transit du brut d'Irak en Turquie
Une explosion a touché l'un des deux oléoducs reliant Kirkouk en Irak au port de Ceyhan en Turquie, provoquant un incendie et obligeant l'arrêt momentané de l'acheminement du pétrole brut, rapporte un responsable turc de l'énergie. La cause de l'explosion n'a pas été immédiatement établie mais les actes de sabotage visant les oléoducs et gazoducs sont fréquents dans cette région où opèrent les séparatistes kurdes turcs. L'explosion s'est produite dans la région d'Idil dans la province de Sirnak, près de la frontière irakienne. "Des pompiers dépêchés sur place sont parvenus à éteindre le feu", a ajouté le responsable. "Une inspection est en cours pour entamer les réparations". Un officiel des services de sécurité turcs a fait état de trois explosions qui seraient intervenues presque simultanément. Un porte-parole du ministère irakien du Pétrole a indiqué que l'approvisionnement avait pu reprendre ensuite. On précise auprès de la compagnie nationale irakienne que les exportations n'ont pas été affectées.(fr.reuters.com) La violence monte don d'un cran au sujet kurde/Turquie.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo