Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
04/08/2005 - 01:32

Les incendies d'Istres et Martigues circonscrits



ISTRES (Bouches-du-Rhône), 3 août 2005 - Les pompiers sont parvenus mercredi soir à circonscrire deux violents incendies qui se sont déclaré vers 16h00 dans deux communes voisines des Bouches-du-Rhône, Istres et Martigues, et ont parcouru au total quelque 150 ha de pinède et de maquis, sans faire de victime.
Selon un officier des pompiers, les secours restaient toutefois très vigilants sur le terrain pour éviter toute reprise du feu, attisé par un très fort vent soufflant à plus de 80 km/h dans la zone de l'Etang de Berre.
A Istres, le feu a parcouru une centaine d'hectares dans le massif de Miouvin, brûlant trois cabanons sans menacer d'habitations occupées, a indiqué sur place le commandant des pompiers Vincent Honoré.
Quelque 300 hommes et 120 engins sont intervenus pour lutter contre les flammes, "grandement aidés" selon lui de trois Tracker et de trois hélicoptères bombardiers d'eau, dont un Air-Crane à grande capacité. A Carro, une commune de Martigues, 300 pompiers, 80 engins et deux hélicoptères bombardiers d'eau ont été mobilisés par un second incendie qui a parcouru plus de 50 ha, serpentant dans les lotissements sans présenter de risque pour les occupants qui n'ont pas été évacués.
Les pompiers de l'ensemble de la France sont privés des canadairs de la Sécurité civile, maintenus au sol le temps d'une inspection après la mort de deux pilotes en Corse lundi dans le crash de leur appareil. Interrogés au cours d'un point de presse à Istres sur l'impact de cette mesure, le commandant Vincent a estimé qu'elle n'avait pas pénalisé en l'occurrence les secours, "car au fond les Canadair n'interviennent pas
sur les feux naissants."
"En revanche, nous avons été gênés par le vent, mais surtout par la simultanéité des départs de feu", a-t-il souligné, ajoutant que 25 départs d'incendie avaient été recensés pour la seule journée de mercredi dans les Bouches-du-Rhône.
D'importants moyens au sol avaient été mobilisés par les pompiers du sud-est, aidés par des renforts d'autres régions, en prévision d'une alerte lancée par Météo France en raison d'un vent violent.

SD / AFP




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juillet 2015 - 22:08 Bordeaux: les travaux du tram D relancés




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo