Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
10/07/2007 - 00:03

Lutte antiterroriste: urgence

Point d'actus au 10 juillet 2007

Après les attentats déjoués de Londres et de Glasgow, fin juin dernier, et la menace avérée d'attentats au Maroc contre laquelle le gouvernement de Mohamed 6 a déclenché l'état d'alerte maximum, les pays occidentaux tentent de mettre en oeuvre des procédures de lutte concertées. En France, un fausse alerte au colis piégé a bloqué la gare de Marseille pendant plus de 5 heures.



Lutte antiterroriste: urgence
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes

Lutte antiterroriste : une conseillère de Bush à Alger
site: afrik.com/article12083.html
On peut aisément deviner que le Centre de commandement militaire pour l’Afrique (Africom) était au centre des pourparlers entre les deux parties. Mme Frances Frago Townsend est probablement venue réitérer le souhait de l’administration Bush d’une participation algérienne dans cette structure militaire américaine pour « lutter contre l’implantation d’Al-Qaïda dans la région du Sahel », une hypothèse fortement soutenue par les USA.
l’Algérie s’est exprimée contre l’idée d’être intégrée au champ d’action de ce commandement. L’Algérie n’a jamais accepté l’installation de bases étrangères sur son sol, (qui seraient) incompatibles avec sa souveraineté et son indépendance », avait déclaré en mars le ministère algérien des Affaires étrangères.


Tollé en Allemagne après de nouvelles idées dans la lutte antiterroriste
site: 24heures.ch/pages/home/24_heures/info_express/monde/monde_detail/(contenu)/105542
Le ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble a provoqué lundi un tollé en Allemagne pour avoir envisagé de créer un nouveau cadre juridique susceptible de renforcer la lutte contre le terrorisme et de rendre possible "l'exécution ciblée" de suspects.
"Nous devons clarifier si notre Etat de droit suffit à faire face aux nouvelles menaces" de terrorisme, a-t-il indiqué à l'hebdomadaire der Spiegel, estimant que "les problèmes juridiques s'étendent jusqu'à des cas extrêmes tels que l'exécution ciblée".
Ces nouvelles réflexions du "ministre du droit de la guerre" constituent des "bases pour une sorte de droit martial et (...) pour une sorte de Guantanamo allemand", a commenté le Berliner Zeitung.


Première visite du président Sarkozy au Maghreb
site: lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-933269@51-933402,0.html
C'est à l'Algérie que le président Sarkozy a réservé sa première visite hors d'Europe. Le chef de l'Etat effectue, les 10 et 11 juillet, une brève tournée maghrébine qui le conduira, après Alger, à Tunis. Relations bilatérales, émigration, visas, mais surtout projet de création d'une "Union méditerranéenne" qui aurait pour vocation, dit-on à l'Elysée, de "résoudre les problèmes de sécurité" et de promouvoir "les libertés et le développement". Tels sont les principaux sujets à l'ordre du jour.
Programmée pour mercredi après-midi, l'étape au Maroc de M. Sarkozy a finalement été reportée à octobre, à la demande de Rabat, officiellement pour des raisons de calendrier. En réalité, le royaume chérifien a estimé "un peu cavalier" d'être visité après Alger et Tunis, et pour quelques heures seulement. "On ne traite pas la fidélité de cette manière", commente un familier du souverain marocain, sans vouloir faire de cet incident "une affaire d'Etat". Ce report n'a, en tout cas, "pas de lien", précise-t-on à Rabat, avec la "mise en état d'alerte maximum" des forces de sécurité marocaines, annoncée vendredi, pour contrer une "menace terroriste avérée".


La Grande-Bretagne en proie aux critiques d'Interpol
site: tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20070709.OBS5759/la_grandebretagne_en_proieaux_critiques_dinterpol.html
Le système de police international accuse Londres de ne pas se joindre suffisamment à la lutte antiterroriste mondiale. Le Royaume-Uni n'aurait transmis aucune donnée après son enquête sur les attentats manqués de la semaine dernière.
"Nous n'avons reçu aucun nom, pas une empreinte digitale, pas un numéro de téléphone, pas une adresse, rien, de la part du Royaume-Uni, à propos des récents attentats déjoués", a souligné Ronald Noble dans une interview à la BBC.
"A mon avis, le Royaume-Uni se trompe de siècle dans sa lutte antiterroriste", a-t-il insisté. "Ce pays n'a pas conscience de ce que nous sommes capables de faire aujourd'hui à l'échelle mondiale et Londres doit accentuer ses efforts. Nous n'avons pas un policier de l'unité antiterroriste de Scotland Yard assigné à Interpol, pas un seul. Peut-on m'expliquer pour quelle raison?"


Sylvie Delhaye



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo