Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
07/11/2007 - 23:07

Mesurer les montagnes pour évaluer la fonte des glaciers

Selon une étude danoise du Centre Spatial Danois, la fonte de la couche de glace du Groenland est beaucoup plus rapide que prévue.



Mesurer les montagnes pour évaluer la fonte des glaciers
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Jusqu'en 2004, la masse glacière de la partie sud-est du Groenland perdait entre 50 et 100 kilomètres cube par an. Après 2004, le taux de fonte a augmenté pour atteindre 300 kilomètres cube par an. Cette hausse brutale s'avère très inquiétante. Si cette évolution perdure, affirme Shfaqat Abbas, chercheur au Danmarks Rumcenter, l'eau créée par la fonte des glaciers contribuera à une augmentation du niveau de la mer de plus de 60 cm pour ce
siècle.

Quand une quantité de glace disparait, la pression exercée sur les montagnes avoisinantes diminue et les montagnes s'élèvent donc légèrement. Ce phénomène peut être évalué par mesures GPS. En mesurant l'élévation des montagnes avec des stations GPS très sensibles, on peut estimer le taux de fonte. Ces mesures montrent que les montagnes longeant les glaciers du sud-est du Groenland s'élèvent de 4 à 5 cm par année.

Les résultats de cette étude ont été réalisés en collaboration avec l'université américaine du Colorado et publiés dans le magazine en ligne Geophysical Research Letters.

Source: http://www.rumcenter.dk

S.D. / Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo