Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
13/09/2008 - 13:32

Naufrage du Joola::Des mandats d’arrêts contre des autorités sénégalaises

Dakar-Un juge français a délivré, hier, neuf mandats d’arrêt internationaux contre des dignitaires sénégalais, dont l’ex-Premier ministre Mame Madior Boye, pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du navire sénégalais



L'annonce, faite par Me Etienne Rosenthal, a été confirmée de source judiciaire. Outre l'ex-Premier ministre, ces mandats délivrés par le juge Jean-Wilfrid Noël, qui valent inculpation, visent un ex-ministre des Forces armées et un ex-ministre des Transports, ainsi que des responsables de l'armée et de la marine. Une information judiciaire pour homicides involontaires et non-assistance à personnes en péril avait été ouverte, le 1er avril 2003, après le dépôt de plaintes de familles de victimes françaises.

Selon Me Rosenthal, une expertise complémentaire produite à la suite du déplacement au Sénégal du magistrat instructeur, en janvier dernier, confirme que la responsabilité de neuf personnes peut être engagée. Selon lui, les experts ont constaté dans ce dossier 19 manquements à trois conventions internationales maritimes, ratifiées par la France et le Sénégal. Alors que le juge Noël se trouvait sur place, la présidence sénégalaise avait menacé la France de mesures de « réciprocité » si des poursuites étaient engagées contre des responsables sénégalais. Le Joola avait chaviré le 26 septembre 2002 alors qu'il reliait Ziguinchor, la principale ville de Casamance, à Dakar, au Sénégal.

La catastrophe avait fait 1.863 (bien 1.863) morts et disparus (dont 22 ressortissants français), selon le bilan officiel, plus de 2.000 selon les associations de familles de victimes, soit plus que le naufrage du Titanic (1.500 morts). Seules 64 personnes ont survécu.


Source: Le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces