Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Consultez nos voyants, marabouts, mediums
soyez-y!
Afrique et Moyen-Orient
10/11/2021 - 14:40

Niger: des enfants meurent à Maradi dans l’incendie de leur école en paille

Parlerons-nous de misère ou de négligence sur le continent africain ? Lorsque des enfants qui vont dans une école pour y recevoir une éducation trouvent la mort par incendie. Cela pose le problème de sécurité sur les lieux d’apprentissage pas seulement au Niger mais dans plusieurs autres pays. Le pire peut être éviter désormais.



Mort d’au moins 26 apprenants d’une école pauvre en infrastructure

Le Niger est entré dans un deuil pas comme les autres depuis ce lundi. Dans le sud, une école dont les infrastructures ne sont pas les meilleures en qualité a connu un incendie mortel. C’est précisément la localité de Maradi qui a enregistré ce malheureux évènement. Les constructions en pailles ont pris feu alors que des enfants y étaient pour les études. 

Pour l’instant, on déplore 26 morts et environ 13 blessés. L’âge des victimes est compris entre 5 et 6 ans. Ces mineurs, et probablement les futurs cadres du Niger ont vu la fin de leur rêve, plongeant les parents dans le deuil. 

Les déclarations du Gouverneur de la région

Aboubacar Chaibou a d’abord présenté sa désolation totale. Le Gouverneur confirme la triste nouvelle et pense qu’il y aura un deuil en mémoire de ces âmes innocentes dans toute la région. Ce deuil qui durera 72 h commencera ce mardi selon ses précisions. L’autorité précise que pour l’instant, aucune origine de cet incendie n’est encore identifiée. Néanmoins il pense bien qu’une information sera ouverte pour connaitre et éclairer les uns et les autres dans les jours suivants. Tout ce que l’on sait pour l’instant, est que les salles de classe étaient construites en pailles et en bois.

Que savoir sur la qualité des salles de classe au Niger ?

C’est une situation qui doit réveiller l’attention des dirigeants nigériens. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un incendie ravage des salles de classe dans le pays. Niamey avait enregistré un pareil cas il y a quelques mois. Le pays avait perdu une vingtaine de ses enfants dans un incendie de salle de classe. Les salles de classe ne répondent pas en majorité aux normes exigées en matière d’enseignement. Le manque de moyens est la raison souvent avancée par les autorités en charge de l’éducation. 

Réaction des autorités nigérien

Le gouvernement dans une communication a présenté ses condoléances aux parents des enfants et ensuite aux différents acteurs de l’école nigérien. Il envisage ensuite de prendre des mesures préventives pour éviter la répétition de ces cas qui n’honorent pas le pays. L’une de ces mesures serait probablement l’interdiction de construire des salles de classe en paille. 

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest