Incroyants, encore un effort



Ce n’est pas un ouvrage rédigé par des islamistes à l’attention des « infidèles ».

Ce n’est pas non plus un ouvrage démarqué du fameux « Français, encore un effort » dans lequel le Marquis de Sade préconisait que la révolution politique de 1789 soit accompagnée d’une révolution sexuelle.

C’est la réaction épidermique suscitée chez un homme nourri au lait de la morale laïque et républicaine par les références que le président américain et ses acolytes font à tout bout de champ à Dieu et aux enseignements de la Bible, comme si ces références allaient de soi et étaient unanimement acceptées.


INCROYANTS, ENCORE UN EFFORT

« Incroyants, encore un effort… » Cet ouvrage peut être consulté ou téléchargé en cliquant sur le lien figurant en colonne de droite. Son titre ne doit pas prêter à confusion. Ce n’est pas un ouvrage rédigé par des islamistes à l’attention des « infidèles ». Ce n’est pas non plus un ouvrage démarqué du fameux « Français, encore un effort » dans lequel le Marquis de Sade préconisait que la révolution politique de 1789 soit accompagnée d’une révolution sexuelle.
C’est la réaction épidermique suscitée chez un homme nourri au lait de la morale laïque et républicaine par les références que le président américain et ses acolytes font à tout bout de champ à Dieu et aux enseignements de la Bible, comme si ces références allaient de soi et étaient unanimement acceptées.
Cette réaction est d’autant plus justifiée que la maladie est contagieuse en raison de l’attraction exercée par la puissance américaine et de l’esprit moutonnier de beaucoup de nos contemporains. L’objet de cet ouvrage est de faire prendre conscience aux croyants de la fragilité de leurs convictions ou, à tout le moins, de les aider à comprendre le doute qu’elles peuvent susciter chez d’autres. Il est aussi d’inciter les incroyants à se manifester, non de façon agressive mais de façon que l’accord si nécessaire entre les hommes cesse d’être entravé par des croyances religieuses inconciliables mais puisse s’établir au contraire sur des bases rationnelles, naturelles, durables et acceptées par tous.

Cette querelle qu’on dirait d’un autre age a des antécédents fameux.. Elle a au fil de l’histoire agité les meilleurs esprits. Parmi ceux-ci, celui dont l’œuvre a le mieux résisté au temps parce qu’il est probablement l’un des esprits les plus profonds, les plus brillants et les plus honnêtes que la terre ait porté est Denis Diderot (1713-1784). Diderot a exprimé sa pensée sur les religions dans un court essai en forme de dialogue intitulé “ Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de *** ”.. Cet essai, qui n’a pas pris une ride, traite avec élégance du sujet qui touche l’homme à son point le plus sensible puisqu’il s’agît du sort de son « âme » après la mort. Le phénomène de la conscience ( équivalent « laïque » de l’âme) et la physique qui le sous-tend, sont donc longuement évoqués par l’auteur à la lumière des derniers progrès scientifiques connus. Cette excursion n’est pas le moindre intérêt de l’ouvrage, car les faits et les idées qui y sont mentionnés ne laisseront pas d’en étonner plus d’un.

Reprenant ensuite la démarche de Diderot l’auteur enrichit le texte original (qui est également reproduit) des remarques que le progrès général des connaissances, l’élargissement des points de vue, l’expérience historique accumulée depuis sa parution et l’application des théories de Darwin peuvent suggérer.
L’ouvrage se termine par un inventaire des problèmes cruciaux auxquels l’humanité se trouve confrontée aujourd’hui de façon pressante et de quelques solutions qu’il est possible de trouver une fois qu’ont été évacués les obstacles inutiles suscités par les religions.

Le lecteur est invité à critiquer et compléter ces remarques et ces propositions. Il sera ainsi conduit à s’interroger lui-même sur ce qu’il pense authentiquement de ces questions fondamentales. Ce peut être pour lui, et sans bourse délier, l’équivalent d’une analyse.

Norbert Croûton
Rédigé par Norbert Croûton le 24/11/2006 à 00:48