Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
20/04/2012 - 13:08

Nouvelles manifestations en Egypte

Revue de presse monde du 20 Avril 2012

Nouvelles manifestations en Egypte - Norvège: le procès de Breivik devient-il une tribune pour ses idées? - Egypte : des milliers de manifestants contre le pouvoir militaire - L'armée sud-soudanaise va se retirer de Heglig sous trois jours.



Nouvelles manifestations en Egypte
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Norvège: le procès de Breivik devient-il une tribune pour ses idées?
Le risque qu'Anders Breivik instrumentalise son procès en s'exprimant directement semble assumé par la justice norvégienne. Son objectif: accorder un procès digne à l'extrémiste qui a tué 77 personnes le 22 juillet dernier, à Oslo et sur l'île d'Utoeya, pour réaffirmer la solidité du pays et ses valeurs démocratiques. Anders Behring Breivik semblait attendre ce moment depuis longtemps. Souriant et détendu, il a même pris la liberté de faire son salut d'extrême droite au premier jour de son procès, lundi à Oslo. Une façon d'affirmer, jusqu'au bout, ses convictions. Celles qui l'ont conduit à tuer 77 personnes, en faisant exploser une bombe dans la capitale norvégienne puis en tirant sur des jeunes militants travaillistes réunis sur l'île d'Utoeya, le 22 juillet. Ce sont ces faits, qu'il revendique et dont il est visiblement fier, que la justice norvégienne examine pendant dix semaines. Mardi, l'accusé, que les experts ne s'accordent pas à considérer comme fou, a obtenu l'autorisation de lire une déclaration qu'il avait préparée. Les juges l'ont laissé dérouler sa vision d'un monde menacé par le multiculturalisme qu'il considère comme "une idéologie autodestructrice".(l'express.fr) Breivik est un extrémiste malfaisant, il mérite donc un procès qui traduit sa malfaisance devant la population.

L'armée sud-soudanaise va se retirer de Heglig sous trois jours
Les forces armées du Soudan du Sud vont se retirer de la région productrice de pétrole contestée de Heglig d'ici trois jours, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement de Juba, au bord de la guerre avec son voisin soudanais. "La République du Soudan du Sud annonce que les troupes de la SPLA ont reçu l'ordre de se retirer de Panthou (Heglig)", a déclaré le ministre de l'Information, Barnaba Marial Benjamin, citant une instruction du président Salva Kiir. "Le retrait en bon ordre va débuter immédiatement et devrait être complet d'ici trois jours", a-t-il ajouté. Le Soudan du Sud, qui occupe depuis la semaine dernière cette région frontalière que le gouvernement de Khartoum a promis de reprendre "par tous les moyens", souhaite que son statut soit réglé grâce à un arbitrage international, a précisé le ministre.(fr.reuters.com) Si le Soudan du sud souhait cette région pétrolière, pourquoi se retire t-il?

Egypte : des milliers de manifestants contre le pouvoir militaire
Des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi sur la place Tahrir au Caire pour manifester contre le pouvoir militaire, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle. Les groupes libéraux avaient appelé à un rassemblement pour exiger la mise à l'écart des responsables de l'ère Moubarak candidats à la présidentielle, bien avant que la commission électorale égyptienne n'annonce la semaine dernière avoir écarté dix candidats à la présidentielle prévue les 23 et 24 mai, dont l'ancien vice-président, Omar Souleimane. Le 13 avril, les islamistes avaient déjà manifesté pour 'protéger la révolution', exigeant que les responsables de l'ère Moubarak ne soient pas autorisés à se présenter à la présidentielle. Les libéraux ne s'étaient alors pas joints au rassemblement. Au contraire, vendredi, les Frères musulmans ont annoncé qu'ils participeraient à la manifestation, la candidature de leur candidat Khairat Al-Chater ayant aussi été rejetée. M. Al-Chater, incarcéré jusqu'en mars 2011, a été écarté en raison d'une loi stipulant que toute personne ayant été condamnée à de la prison doit attendre six ans à partir de la fin de sa peine ou de la date de sa grâce avant de pouvoir retrouver ses droits civiques.(lemonde.fr)Si les responsables de l'ère Moubarak ne doivent pas voter, mettons-les en prison.

Source: Yahoo actualités


Référencement Internet et création de sites Web ici

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Octobre 2013 - 18:52 Fête des bergers et des traditions de Provence




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo