Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/06/2008 - 17:49

Obama présente un plan visant à réguler la spéculation pétrolière

L'équipe du candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama a présenté dimanche des mesures visant à réguler la spéculation sur les marchés du pétrole, souvent accusée d'être à l'origine de la flambée des cours.



Obama présente un plan visant à réguler la spéculation pétrolière
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Tout le monde sait qu'il y a trop de spéculation sur les marchés pétroliers", a déclaré le gouverneur du New Jersey Jon Corzine, qui a annoncé ces mesures au nom du candidat lors d'une conférence de presse.

Le projet prévoit notamment d'abroger la loi qui permet aux spéculateurs qui gèrent leurs échanges par voie électronique d'échapper au système de régulation, surnommée "faille Enron" parce qu'elle avait bénéficié à l'ancien géant du gaz américain.

L'équipe de campagne d'Obama a accusé le co-président de l'équipe de John McCain, adversaire républicain d'Obama à la présidentielle, d'avoir initié cette loi spécialement pour Enron, très active dans le courtage et de la spéculation avant sa faillite.

Les autres mesures proposées par le camp Obama prévoient que les échanges sur les marchés à terme américains soient automatiquement régulés.

Obama, qui a fait part la semaine dernière de son inquiétude quant à d'éventuelles irrégularités sur les marchés, souhaite également que l'Agence de régulation des marchés des matières premières enquête sur certaines règles des marchés, comme l'augmentation des marges.

Le sénateur de l'Illinois milite pour plus de transparence, et demande enfin que les investisseurs publics supervisent les mouvements.

Ces propositions ont été formulées au moment où les membres du Congrès américain débattent des moyens de limiter les actions spéculatives sur le marché pétrolier.

Les cours du pétrole ont doublé depuis un an, jusqu'à atteindre le 16 juin un plus haut historique à 139,89 dollars le baril de brut américain.

Plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, des pays consommateurs et des compagnies pétrolières étaient réunis dimanche à l'initiative de l'Arabie saoudite pour tenter de trouver des solutions visant à enrayer la flambée des cours, qui pèse sur les économies des pays consommateurs.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo