Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
29/07/2005 - 17:58

PACA: Les services de lutte contre le feu en alerte



MARSEILLE, 29 juil 2005 La Haute-Corse et le Var, deux départements parmi les plus touchés chaque été par les feux de forêt, seront en état d'alerte de samedi à mardi pour faire face aux risques d'incendies accrus par la perspective de vents forts, a-t-on appris vendredi auprès des préfectures.
Quatre colonnes ont été envoyées en renfort par la sécurité civile, soit 300 pompiers et 70 engins terrestres, pour être positionnées à Draguignan (Var), Calvi (Haute-Corse), Montpellier et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Selon Météo France, un vent d'ouest d'environ 60 km/h devrait se lever dès samedi matin dans le Var et toucher également tout l'ouest de la Corse avec un régime entre 50 et 80 km/h de moyenne. En Haute-Corse, tous les services de lutte contre les incendies seront placés en état de "risques très sévères, voire exceptionnels, à partir de samedi après-midi et jusqu'à mardi", a annoncé à l'AFP Vincent Berton, chef de cabinet du préfet. La conjonction de la sécheresse persistante et du vent expose particulièrement les régions où le risque est fort, notamment le Cap Corse (extrême-nord), la Balagne (nord-ouest) et la Plaine orientale (nord-est), ainsi que certaines régions de l'intérieur.
"Notre souci principal, c'est la forêt (classée) de Bonifato (qui surplombe Calvi) et le désert des Agriates (nord-ouest), qui pourraient être les prochaines cibles des incendiaires, ainsi que le Cap Corse et la Plaine orientale, qui n'ont pas encore brûlé cet été", explique M. Berton.
Fin juin-début juillet, des incendies d'origine criminelle ont parcouru plus de 3.500 ha de forêts et de maquis et traversé une dizaine de villages, sans faire de victime, en Haute-Corse.
Dans le Var, la préfecture envisage, si les prévisions météo se confirment, de faire passer en zone noire synonyme de "danger d'incendie exceptionnel" les massifs de la Sainte-Baume, des Maures et les îles d'Hyères. Ces zones seront alors strictement interdites au public.
Dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, les Alpilles étaient interdites vendredi au public, tandis que l'accès aux Calanques de Marseille, à la Côte bleue, et à la Camargue était restreint aux premières heures de la journée (06H00-11H00).
Le Vaucluse aussi a encadré les plages horaires (05H00-11H00) d'accès aux massifs forestiers des monts de Vaucluse, du Luberon et des collines de basse Durance, à l'exception de quelques sites particuliers.

H.V Source AFP



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo